LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charles Darwin - Voyage Aux Antipodes

Rapports de Stage : Charles Darwin - Voyage Aux Antipodes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2015  •  1 101 Mots (5 Pages)  •  620 Vues

Page 1 sur 5

Un voyage aux antipodes

Plymouth, côte sud-ouest de l’Angleterre. Bloqué à quai depuis plus d’un mois par le mauvais temps, un voilier de 240 tonneaux affrété par l’amirauté britannique quitte enfin le port : c’est le HMS Beagle (His Majesty’s Ship Beagle).

A son bord, 76 hommes d’équipage et passagers dont l’un va révolutionner notre vision du monde vivant…

Mais pour l’heure, Charles Darwin n’est encore qu’un jeune homme de 22 ans, enthousiaste et complètement novice. Il est le naturaliste de l’expédition et récoltera des échantillons tout au long du voyage. Robert FitzRoy, capitaine de la marine royale, de quatre ans son aîné, est en charge de cette expédition autour du globe.

(HMS Beagle un trois mâts barque de 1817 (28m de long))

Parlons du personnage principale de cette histoire, Charles Darwin:

Charles Darwin voit le jour en Angleterre le 12 février 1809, au sein d’une riche famille, tant sur le plan matériel que culturel. En effet, son grand-père, Erasmus Darwin, est un célèbre savant et médecin. Darwin grandit ainsi enveloppé par l’influence scientifique de son entourage. C’est donc naturellement qu’il s’inscrit à l’université d’Edimbourg pour y suivre des cours de médecine. Mais il ne va pas tarder à réaliser qu’il s’est trompé de voie.

Sans doute trop sensible pour cette science, et très peu motivé, Darwin abandonne la faculté. Ne sachant trop que faire, il suit les conseils de son père et opte pour la vocation de pasteur. Il s’inscrit alors à l’université de Cambridge.

Sans l’influence de ses deux enseignants, Darwin n’aurait sans doute pas eu le destin qu’on lui connaît. En effet, John Henslow a sans conteste développé ses passions pour tout ce qui a trait au naturalisme. C’est lui, également, qui convainc le capitaine du Beagle d’accepter le jeune homme sur son navire.

Darwin embarque ainsi fin décembre 1831, en tant que naturaliste, pour un tour du monde qui va bouleverser son existence. Pendant cinq ans, il va découvrir les îles du cap Vert, une grande partie de l’Amérique du sud, le Pacifique, l’Océanie jusqu’aux Açores.

tardera pas à se pencher plus sérieusement.

Les détails de ce voyage long de cinq années (1831-1836):

L’essentiel du voyage concernera l’Amérique du Sud qu’ils abordent par le nord du Brésil (Recife) à la fin du mois de février 1832 et quittent à Lima, dans le nord du Pérou, en juillet 1835 pour les îles Galapagos.

Le Beagle n’abordera que ponctuellement l’Australie et l’Afrique du Sud (Le Cap, mai 1836) sur le chemin du retour.

Comme tout naturaliste au cours de son voyage, Darwin récolte beaucoup (1529 échantillons conservés dans l’alcool, 3907 éléments conservés à sec) et rédige de très nombreuses notes (1383 pages de notes de géologie et 368 pages de notes de zoologie) dont il se servira en 1838 pour écrire son récit de voyage.

Il note ainsi dans son journal, à la date du 26 juillet 1832, à propos de son séjour de 10 semaines à Maldonado (juste au nord de Buenos Aires, au Brésil) : « […] et, pendant ce temps, je pus me procurer une collection presque complète des animaux, des oiseaux et des reptiles de la contrée ».

Sur le bateau, il dissèque et décrit ce qu’il a récolté, même si ces activités sont limitées, écrit-il dans son autobiographie, par un certain manque de connaissance en anatomie et par ses piètres capacités de dessinateur.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (93.2 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com