LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La musique avant toute chose ?

Synthèse : La musique avant toute chose ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2022  •  Synthèse  •  1 140 Mots (5 Pages)  •  682 Vues

Page 1 sur 5

Thème : La musique avant toute chose ?

La musique accompagne nos vies et notre quotidien. Elle est présente depuis notre naissance, l’être humain est sensible au son, au rythme, à l’harmonie et au silence. Elle est très souvent liée à la danse, la fête, le chant, aux rites. La musique est une source de plaisir, d’enthousiasme, de sensations fortes qui marquent notre mémoire. Dans cette vision, quatre documents nous sont donnés pour analyser ces idées. Francis WOLFF avec son extrait de son roman « Pourquoi la musique ? » en 2015 et le monologue théâtral extrait du « pianiste » de Alessandro Baricco, Novecento en 1994 s’accordent sur le fait que la musique fait partie de notre vie. La chanson de Véronique Sanson, « Vancouver » en 1976 et l’extrait de roman de Virginie Despentes, avec « Vernon Subutex » en 2015 se retrouvent sur une même idée que la musique nous provoque des émotions, plus particulièrement la liberté qu’elle procure. Ainsi, nous pouvons être amenés à nous demander : En quoi la musique est-elle essentielle à l’être humain et comment elle procure cette émotion de liberté ? Pour répondre à cette question, nous analyserons dans un premier temps, le fait que la musique nous accompagne tout au long de notre vie, à travers les textes de deux auteurs et dans un second temps, l’impact de la musique sur nos émotions et sur notre activité physique et psychologique, en s’appuyant sur des textes de deux autres auteurs. 

               Dans un premier temps, Francis Wolff et Alessandro Baricco affirment que la musique fait partie de notre vie et qu’elle ponctue notre quotidien. Les deux auteurs font apparaitre dans leur texte que les différents styles de musique s’associent à des évènements, des expressions ou des passages de la vie courante. En effet, Francis Wolff, met en évidence que certaines musiques sont jouées dans des circonstances particulières de la vie, par exemple, les musiques religieuses sont jouées pour des mariages ou des funérailles, les musiques dansantes majoritairement pour les fêtes et les musiques publicitaires dans les magasins. Il indique aussi que les musiques peuvent être symboliques comme Heal The World de Michael Jackson qui symbolise la paix ou le chant « La Marseillaise » qui incarne le patriotisme. Il met en avant que la musique puisse être utilisée dans des situations très différentes ou opposées, qu’elle est diffusée par tout le monde, à de nombreux moments de notre vie et en tous lieux. Par ce fait, il veut montrer que la musique fait vraiment partie de notre quotidien et ponctue notre vie. Pour lui, la musique est intégrée dans notre société et est devenue essentielle.

               De même, Alessandro Baricco montre dans son extrait qu’un style de musique peut être utilisé pour représenter le style d’une personne. Notamment, lorsque le personnage Novecento à grandit sans jamais descendre à terre, mais malgré cela il est pianiste virtuose et grâce à l’océan il a pu se consacrer au style musical de l’Océan qui est apparemment la « musique classique », car dans l’extrait, on nous dit que Novecento « détacher son regard des touches, il avait l’air ailleurs, et le piano suivait les vagues » et par la suite son ami Tim Toney compris que ce qu’il était en train de faire c’était danser avec l’Océan. Dans cet exemple, l’auteur veut montrer que l’on peut caractériser une personne par un style de musique et que l’on peut utiliser la musique comme référence dans n’importe quelle situation, même en pleine tempête.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com