LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la musique avant toute chose ?

Synthèse : De la musique avant toute chose ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2021  •  Synthèse  •  504 Mots (3 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse de document :

La musique est depuis longtemps omniprésente dans notre vie dans les mauvais comme dans les bons moments, cette omniprésence est accentuée par l’arrivée des nouvelles technologies. Dans cette synthèse nous allons étudier un corpus composé de quatre documents. Le document 1 est un extrait de texte « Qu’est-ce que la musique ? » écrit par David Byrne, le document 2 est un article « Musique et cerveau : la musique, une drogue auditive » publié sur le site Allodocteurs.fr et le document 3 est un extrait de texte « Du côté de chez Swann » écrit par Marcel Proust et puis le document 4 est une photographie publiée sur site etvonweb.be intitulé Etude : La musique est une drogue ! ». Nous sommes amenés à nous demander en quoi la musique donne du plaisir et devient addictive ? Pour traiter cette question, je vais développer deux grandes parties. La première partie détaillera en quoi la musique est une drogue et la deuxième sur l’aspect sociale de la musique.

D’une part la musique peut être assimilé à une drogue comme nous le montre l’illustration de l’article « Etude : La musique est une drogue ! » qui montre un bras posé sur un tourne disque avec l’aiguille planté dans le bras comme si un toxicomane s’injectait de la drogue avec une seringue. Robert Zatorre dans le document 2 à prouver après des expériences scientifiques que la musique à le même effet sur le cerveau que les stupéfiants. Grâce à ces expériences il prouvé que notre cerveau produit de la dopamine lorsqu’on écouté une musique que l’on aime. Cette réaction chimique est comparable à celui que provoque un plaisir sexuel, la drogue, le jeu ..., de la même manière que le personnage écoute la phrase qui lui fait penser à sa femme dans le document 3 de Marcel Proust.

D’autre part on a pu voir que la musique peut-être considérer comme une drogue, et cette dépendance peut créer chez certaine personne insociabilité dû à la dépendance. Le document 1 nous le montre par l’arrivée des nouvelles technologies et des sites de streaming que l’on peut transporter n’importe ou et n’importe quand pour écouter de la musique, il y est même dit que « On peut considérer que l’écoute privée est le summum du narcissisme, puisque ces appareils excluent généralement tout le monde de notre expérience musicale ». L’écoute d’une musique particulière qui est liée à un événement tragique ou heureux peut aussi nous couper du monde extérieur car elle nous transporte dans nos souvenirs ou un monde que l’on imagine, on peut le voir dans le document 3 avec Swann qui en écoutant la musique d’Odette est transporté dans un monde de souvenir et ducoup ce coupe du reste du monde.

On peut conclure que la musique peut être une drogue non pas physique mais mentale qui donne du plaisir et ducoup devient addictive. Mais cette dépendance cause aussi une distance avec la société et le monde qui nous entoure, accentué par l’arrivée des nouvelles technologies.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (36.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com