LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la musique avant toute chose

Synthèse : De la musique avant toute chose. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2021  •  Synthèse  •  781 Mots (4 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 4

        [Introduction] Le corpus proposé s’inscrit dans le thème intitulé « De la musique avant toute chose ! » et comporte quatre documents, dont l’un iconographique. Il aborde le sous-thème de l’omniprésence de la musique dans la vie quotidienne de l’homme et pose la question paradoxale de la nécessité de la musique pour tous, en même temps que son retentissement personnel à chacun. Ainsi, nous verrons d’abord, comment la musique est omniprésente pour l’Homme. Ensuite, nous montrerons qu’elle s’apparente à un besoin émotionnel, pour finir par montrer son rôle structurant dans l’identité individuelle et collective.

La musique est un art qui existe depuis l’arrivée des hommes sur Terre. Elle touche et traverse toutes les générations et toutes les cultures depuis des milliers d’année : elle est aussi atemporelle, qu’universelle. La musique est atemporelle ; le temps ne l’efface pas. En effet, E. Bigand, dans « Les bienfaits de la musique », explique que la musique reste durablement dans la mémoire de l’Homme, quelles que soient les altérations du cerveau. La mémoire humaine retient la musique et même des dizaines d’années après ; elle aide à se remémorer le passé. Elle est donc persistante, à la fois dans la mémoire individuelle, mais aussi dans la mémoire collective, à travers les générations et les civilisations. La photo du festival intitulé « Musique au balcon à Paris » complète cette idée, en montrant combien la musique est présente et importante dans toutes les épreuves de la vie, même les plus inattendues. Cette idée accentue la notion d’atemporalité de la musique quelle que soit la situation, voire d’universalité.

La musique est également universelle. C’est un art pratiqué par toutes les cultures, dans toutes les langues, les pays, les hommes, peu importe leur âge. D’ailleurs, E. Bigand souligne que la musique existe même dans les civilisations les plus marginales, les plus éloignées de la société de consommation moderne, de la mondialisation actuelle. De même, F. Wolf dans son article intitulé « Pourquoi la musique », évoque un art propre à l’homme ET universel. Ainsi, la musique est un art créé de toute pièce par l’Homme, pour les Hommes, répondant ainsi à un besoin naturel, quasi viscéral.

La musique répond à un besoin pour l’Homme. Elle est indispensable à sa vie, indissociable de ses activités. Comme l’indique F. Wolf, la musique est agréable à l’homme, elle lui procure du plaisir et lui permet même de communiquer. Cette nécessité de la musique apparait clairement dans les effets positifs que les concerts improvisés durant la crise sanitaire de la Covid19 ont eus sur les habitants des quartiers. E. Bigand le confirme, en généralisant les effets bénéfiques de la musique sur l’individu tout au long de sa vie, de sa naissance à sa mort. Or, si la musique est aussi nécessaire à l’homme, c’est qu’elle nourrit les émotions.

La musique est indispensable à l’homme, elle nourrit son corps et son esprit d’émotions intenses. Dans l’article intitulé « pourquoi la musique », l’auteur s’exprime sur l’impact émotionnel de la musique sur l’Homme. C’est par ce contact charnel qu’elle atteint l’esprit explique-t-il. De fait, E. Bigand rappelle qu’associée à un évènement marquant, la musique a le pouvoir de raviver les émotions associées au moment vécu. De même, dans son recueil de poème, C. Baudelaire ajoute que la musique est source d’émotions parfois contradictoires, mais toujours fortes. En ce sens, « Musique au balcon à Paris » démontre que la musique génère de l’apaisement, surtout dans les moments stressants. Chose extraordinaire, la musique parce qu’elle est vitale à tous les hommes, créée la base d’une identité individuelle et collective.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com