LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mythe d'Orphée et Eurydice

Cours : Le mythe d'Orphée et Eurydice. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2017  •  Cours  •  1 555 Mots (7 Pages)  •  765 Vues

Page 1 sur 7

 Le mythe d'Orphée et Eurydice

  Orphée et Eurydice est un mythe de la mythologie grecque antique qui incarne l'amour passionnel sans limite.

  Le Mythe :

      Les personnages :

   Eurydice est une très belle nymphe sortant d'un arbre, c'est la seule chose que l'on sait sue elle.

  Orphée, lui, est le fils de Calliope une muse et du roi de Thrace, Oeagre. C'est le plus connu et le plus talentueux des poètes de la mythologie grecque, à sa naissance il hérite de la lyre du dieu Apollon et ses muses lui apprirent à jouer.

Celui était capable d'attendrir les bêtes féroces, de charmer les arbres, de faire pleurer les Hommes, d'attendrir les dieux...

       L'histoire :

  Orphée parti en voyage, revint en Grèce où il rencontra Eurydice. Ils s'aimaient passionnément et vécurent heureux quelques temps.

 Mais le jour de leur mariage, le dieu Aristée fit des avances à la mariée celle-ci s'enfuit alors dans la forêt où elle se fit mordre par un serpent et elle mourut. Malgré ses chants, Orphée ne put la ramener à la vie, et celle fut conduit aux Enfer comme tous les morts.

 Orphée inconsolable décida de se rendre aux Enfer et il descendit dans le Tartare. Il utilisa ses dons pour soumettre Charon, adoucir Cerbère et charmer les juges de la mort et le dieu Hadès.

 Il obtint la permission de ramener Eurydice à condition qu'il ne la regarde pas jusque sous la lumière du soleil. Le retour se passa très bien, mais quand Orphée sortit, il se retourna avec hâte pour admirer sa bien aimée qui elle n'avait pas encore franchit la seuil des Enfer. Il la vit alors repartir pour toujours vers le Royaume des morts.

 Orphée inconsolable, mourut sois en se suicidant dans l'eau en sortant d'une falaise ou déchiré en morceaux par les femmes de Thrace enragées de voir Orphée ne pas accepter leurs avances, son corps fut jeté à l'eau.

 Quoi qu'il en sois, La tête, continuant de pleurer Eurydice, vogua sur les eaux jusqu’à Lebsos, où fut fondé un sanctuaire et un oracle. Les os furent emportés par les muses sur l’Olympe et La lyre d’Orphée, pouvant n’être touchée uniquement par le défunt, devint une constellation.

-Réécriture du mythe-

Le mythe d'Orphée et Eurydice a été repris et réécrit de nombreuses fois, sous forme de théâtre, comédie musical... dont le ballet de Pina Bausch.

-Pina Bausch-

 

  Pina Bausch naît en 1940 en Allemagne. Elle entre à 15 ans dans une école de danse, puis poursuit sa formation aux États-Unis. Rentrée en Allemagne en 1962, elle mène une carrière de danseuse et de chorégraphe.

 

  Pina Bausch a inventé le concept de danse-théâtre : ses spectacles mêlent le jeu théâtral et la danse.

 

 

  Pina ne travaille pas à partir de chorégraphies bien établies mais part du corps, de l'anatomie de chacun de ses danseurs pour en explorer les possibilités. Elle s'intéresse aussi à la vie personnelle de ses danseurs. Elle incite par exemple ces derniers à faire ressurgir des émotions, des souvenirs enfouis : elle ne veut pas que ses danseurs jouent la comédie mais simplement existent sur scène. Sa méthode consiste par exemple à donner à ses danseurs un thème, une consigne comme « tendre un piège à quelqu'un » et à partir ensuite de leurs découvertes, de leurs introspections, pour bâtir ensuite une chorégraphie. Et, pour elle, danser, c'est « inventer un langage pour ce qui ne pourrait pas être exprimé d'une autre manière ». La danse naît donc de la nécessité de communiquer des choses qui ne pourraient pas être exprimées autrement.

  En termes de scénographie, Pina travaille sur des décors souvent spectaculaires (rivières, champs de fleurs, parois végétales...)

 

Elle meurt en 2009, à 68 ans.

-Le ballet de Pina Bausch d'Orphée et Eurydice-

  Pina Bausch a repris le mythe d''Orphée et Eurydice en le mettant en scène en dance-théâtre. Elle choisit de garder la tragédie du mythe plutôt qu'une fin heureuse permettant de faire ressortir l'amour infinie. Et de garder les messages de ce mythe qui est une représentation du deuil et du manque de l'être disparue. L'Homme n'est pas tout puissance et il ne peut faire face au destin qui est la mort, il ne peut changer le passé ni retourner en arrière.

  Son ballet se divise en quatre tableaux : Deuil, violence, paix et mort.

Deuil : Orphée pleure Eurydice.

Violence : Orphée descend aux Enfers.

Paix : Orphée retrouve Eurydice.

Mort : Eurydice meurt une seconde fois.

[pic 1]

 Cette image évoque une scène qui se déroule dans le premier tableau du ballet de Pina Bausch : Le Deuil. Eurydice est morte et a été emmené aux Enfers, Orphée est désespéré.

Le fond de la scène est noir et la lumière est centrée sur Orphée et les personnages autour, pour donner de l'importance au scénario.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (419.5 Kb)   docx (634.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com