LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut –il voir dans les conflits entre générations, une fatalité ?

Commentaire d'oeuvre : Faut –il voir dans les conflits entre générations, une fatalité ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  277 Mots (2 Pages)  •  892 Vues

Page 1 sur 2

Conflit génération

Problèmatique ;

Faut –il voir dans les conflits entre générations, une fatalité ?

Les nombreux siècles qui nous précèdent, et celui que nous vivons actuellement, ont vu des conflits constantsentre générations, que ce soit pour des raisons sociales, morales, ou même physiques.

Les différences, qui justement forment ces générations, sont aussi celles qui les séparent et qui les fonts’affronter, c’est ce que l’on appelle un conflit entre génération.

Dans les paragraphes suivant, je vais développer plusieurs idées, sur les différences entre générations, les conflits qui en résultent, ets’ils sont obligatoires.

A) Les conflits entre générations dans l’histoire

Tout d’abord, pour évoquer une fatalité, il faut d’abord montrer que les conflits entre générations sont vraimentinéluctables, de voir si ces conflits ont toujours été présents.

Ils le sont, ces conflits ont marqués l’histoire, que ce soit avec des guerres, révoltes, ou simplement des sentiments retranscrisen œuvres.

Voilà une citation d’un sage de l’égypte pharaonique, 3000 ans avant l’ère chrétienne ;

« C'est la décadence, les enfants n'obéissent plus, le langage s'abîme, les mœurs s'avachissent.Puisse venir le jour où l'humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n'y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »

En voici uneautre, de Socrate, en 400 avant J-C ;

« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travaille … Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, semoquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »

Ces conflits sont donc omniprésents dans l’histoire, ils ont toujours été là et n’ont jamaiscessés. Ce qui est intéressant, c’est que les causes de ces conflits sont souvent les mêmes.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com