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Note de synthèse PACI

Fiche : Note de synthèse PACI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2019  •  Fiche  •  1 986 Mots (8 Pages)  •  484 Vues

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Note de synthèse

        Dans le cadre du projet à caractère industriel j'ai intégré le groupe réalisant un clip musical pour le rappeur RPZ. Il s'agissait de produire un clip pour sa chanson Machine à flow.  Cette dernière était déjà enregistrée et le réalisateur, Guillaume Mariotti avait une idée bien précise de ce qu'il souhaitait.

        Pour cette production, notre école s'est associée avec une entreprise, AKA, qui produit de nombreux clips marseillais.

        La diffusion est prévue pour des chaines musicales telles que M6, nous avons donc choisi de suivre les normes PAD (Pret à Diffuser) de cette dernière.

        Le clip final comporte à la fois une partie fiction, sonorisée, et une partie clip sans prise de son. Etant donné que nous étions deux monteuses sur ce projet, nous avons décidé en accord avec le réalisateur de faire deux montages totalement séparés : un court-métrage fiction et un clip musical. Je me suis chargée de monter la fiction.

L'équipe :

Réalisateur :                         Guillaume Mariott

Scénaristes :                                Guillaume Mariott

                                        Michel Fargeau  

Producteur :                                 Arnaud Couard

Chargée de production :                 Barbara Balbi

Assistante réalisation :                 Barbara Balbi

Assistants régie :                         Marie Sacier

                                        Laura Gobert

                                        Gabriel Audrin

Directeur de la photographie :         Florent "Miguel" Ginest

Chef déco :                                 Lukas Panier

Maquilleuse :                         Alexi Khalifa

Chef opérateur image :                 Alexandre Lancelle

Second de caméra :                 Michel Fargeau

Renfort électro :                         Charline Ody

Chefs opérateurs son/Mixeurs :        Sébastien Aloi

                                        Mathieu Rodriguez

Chefs opérateurs montage :         Prudence Collet

                                        Stéphanie de Pablos

        La fiction raconte l'histoire d'un rappeur créé numériquement par une société dans le but de mener le marché musical et d'engrenger de fortes sommes d'argents. Le réalisateur a choisi de s'inspirer de films de série z des années 80,  Frankenstein, Mondwest, Réanimator, Looker, Tron, Robocop.

        Selon le réalisateur : "S’inspirer de films de science fiction et tourner un clip sous une forme parodique, n’exclut pas un sérieux et une rigueur dans la direction artistique du projet. Bien au contraire, c’est l’implication et l’engagement de l’équipe qui doit amener une vérité à l’univers créer. L’amusement du spectateur doit naitre des situations mise en scène."

        Les images ont été tournées avec un 5D et un 660D, les sons sur un enregistreur TASCAM HD-P2 et le tout enregistré sur des Cartes Compact Flash.

        Chaque demi journée les cartes étaient déchargées sur un ordinateur portable puis les rushes sauvegardées sur deux disques durs, celui du réalisateur et celui des chefs monteurs.

Liste de matériel montage :

                Lecteur de cartes compact flash

                Imac

                Logiciel Avid Media Composer

        A la fin du tournage les rushes images et sons ont été importées sur le logiciel utilisé pour le montage. Nous avons alors synchronisé images et sons pour les plans le nécessitant, une opération réalisée rapidement grâce aux rapports sons et images rédigés avec précision.

Organisation des rushes

        J'ai alors organisé les rushes dans le chutier selon le scénario, séquence par séquence. Seulement je me suis rapidement rendue compte que le découpage prévu au scénario avait changé sur le tournage et que les séquences prévues se mélaient les unes autres. Je les ai alors regroupées selon un découpage plus simple, en seulement ... séquences bien distinctes.

Description de la méthode de montage

        J'ai tout d'abord réalisé l'ours en montant les plans majeurs et sonores. Ensuite, j'ai placé la musique. J'ai alors pu commencer à construire le montage final en dynamisant l'introduction, en réduisant les temps correspondants aux changements d'axes dans la conversation et en montant la parties musicale en rythme avec la musique.

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