Wajdi Mouawad
Étude de cas : Wajdi Mouawad. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar Nekfeu47 • 18 Mai 2020 • Étude de cas • 616 Mots (3 Pages) • 749 Vues
Sujet d’examen du TD E21LT5
Mythes et arts
« Les réécritures mythologiques dans Incendies de Wajdi Mouawad »
Question 1 :
En quoi peut-on dire que la pièce Incendies se situe à la jonction entre Histoire et Mythes?
Wajdi Mouawad s’est inspiré de la guerre au Liban pour écrire son œuvre, il a rencontré deux femmes, qui lui ont partagé leurs expériences. Souha Béchara est une résistante d’un régime autoritaire au Liban qui a été emprisonné pour avoir tenté d’abattre le chef du groupe armé qui garde le Liban en otage et Randa Chahal Sabbag est une réalisatrice qui a réalisé un film sur Souha Béchara. Wajdi Mouawad s’est librement inspiré des expériences de ces femmes. Souha Béchara a une fille mais Mouawad a décidé d’introduire des jumeaux. L’Histoire du Liban est incorporé dans la pièce de théâtre de Mouawad. Mouawad s’est inspiré de la pièce de Camus Les Justes qui est inspirés également d’événements historiques du début du XXème siècle. Dans Incendies, Nawal et Sawda se posent la question de la nécessité de la violence, la vengeance (œil pour œil, dent pour dent), tout comme dans Les Justes. Le mythe des Labdacides et des Atrides est également une inspiration, pour les Labdacides avec Œdipe qui peut être Nihad/Abou Tarek. Pareillement avec les Atrides, la famille est déchirée, entre vengeance par amour et par haine fraternelle. Il y a aussi eu de l'inceste dans ce mythe. Incendies est donc à la jonction entre Histoire et Mythes.
Question 2 :
Contextualiser la réplique du Médecin de l’orphelinat et montrez quels liens existent entre cette réplique et le mythe des Atrides ?
La réplique du Médecin se passe lorsque Nawal et Sawda ont appris que les « miliciens » ont pris les enfants de l'orphelinat et vont commencer à penser à la vengeance. Il y a des liens entre la réplique et le mythe des Atrides. Il y a une accumulation de vengeance, il y a tellement de vengeance qu'on en oublie la première raison « Il y a certainement une raison, ma mémoire s’arrête là ». Tout comme dans le mythe des Atrides où il y a beaucoup de vengeance à cause de la guerre entre deux frères Atrée et Thyeste qui se sont disputé le pouvoir à Mycènes, Atrée tua les fils de Thyeste et lui servit au cours d'un repas de réconciliation. Plus tard le fils d'Atrée, Agamemnon sacrifia sa propre fille pour gagner la Guerre de Troie. Sa femme Clytemnestre vengea sa fille avec l'aide de son amant Égisthe, puis les enfants Oreste et Électre décident de venger Agamemnon en tuant Clytemnestre et son amant. Il y a donc ces similitudes entre le mythe et la réplique du médecin.
Question 3 :
En vous appuyant plus particulièrement sur l’extrait (scènes 3 et 4 p. 26 à 31), vous répondrez à cette question : de quelle manière Wajdi Mouawad réécrit-il le mythe d’Œdipe à travers les personnages de Jeanne et Simon ?
Wajdi Mouawad donne aux personnages des jumeaux une quête d'identité par rapport à leur père mais aussi à leur frère, tout comme Œdipe dans le mythe éponyme. Œdipe cherche l'identité de ses parents jusqu'à un parricide mais aussi un inceste. Ici dans l'extrait, Jeanne met son problème dans une « conjecture à résoudre », un problème de géométrie, une théorie « impossible à résoudre », une « impossibilité qui est belle ». Lorsque Jeanne va vers Hermile Lebel, elle essaie de résoudre ce problème, cette quête d'identité. Tout est mathématique pour Jeanne, elle s'est placé dans une polygone ayant un mauvais tracé.
...