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Plan de lecture analytique sur Incendies Wajdi Mouawad prologue

Fiche : Plan de lecture analytique sur Incendies Wajdi Mouawad prologue. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2016  •  Fiche  •  295 Mots (2 Pages)  •  5 369 Vues

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LA N°1 : plan

En quoi cette scène liminaire a-t-elle quelque chose de décalé (d’étrange, de moderne, de surprenant, de déconcertant, d’original) ?

Intro :

- Ouverture sur un décès (événement qui clôt traditionnellement les tragédies)

- Ce décès = énigme que les jumeaux vont devoir résoudre.

- Le lieu est lié au décès : le bureau de notaire correspond à l’établissement du testament 

- cette ouverture se divise en 2 scènes séparées par une ellipse temporelle de quelques minutes :  1. Notaire et 2. Dernières volontés.

- La scène étudiée fait intervenir le notaire dans une parole qui oscille entre monologue et discours adressé aux jumeaux (et aux spectateurs grâce à la double énonciation).

- Par conséquent cette scène correspond à la fois à une scène d’exposition et un prologue.

- Le registre est tragique (gravité de la situation) mais également comique (grâce à Hermile Lebel)

I- Une scène d’ouverture hybride, à la fois scène d’exposition et prologue

A- Cette scène répond à certaines questions que se pose le spectateur.

B- Mais certaines énigmes persistent.

C- La ressemblance avec un prologue : insister sur la dimension métathéâtrale.

II- Hermile Lebel , un personnage décalé et touchant

A- Un notaire peu professionnel (langage relâché notamment)

B- Un poète

III- Le mélange de registres

A- Le comique de langage.

B- Des leçons philosophiques pleines de gravité (Hermile// chœur antique)

C- Un personnage sensible

Conclusion :

- Importance de ce personnage qui n’est pas si secondaire que cela (sera un adjuvant tout au long de la pièce)

- Cette scène retarde l’entrée en scène des jumeaux et aiguise l’impatience et les hypothèses du public.

- Rappeler que dans les tragédies antiques, le chœur a pour fonction de faire entendre l’opinion collective, la doxa : ici ce rôle est dévolu à Hermile mais les leçons philosophiques qu’il nous délivre sur la mort ont quelque chose de sibyllin, d’énigmatique.

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