LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie-Wajdi Mouawad

Fiche : Biographie-Wajdi Mouawad. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2016  •  Fiche  •  429 Mots (2 Pages)  •  1 638 Vues

Page 1 sur 2

Mouawad dans 16 situé à Deir vingt à 1968, chrétienne octobre famille une Liban, le au le Chouf voit jour du village de Beyrouth, el-Qamar, kilomètres Wajdi maronite. Il y vit une première enfance marquée par la guerre et l'usage précoce des armes à feu. Dans Le Poisson soi, essai consacré à la recherche des origines où l'histoire personnelle s'enracine dans le discours poétique, Mouawad, opérant un retour à la fois sur lui-même et en arrière, rappelle de façon saisissante des souvenirs d'en- fance liés aux armes Enfant, il avait acquis, par la force des circonstances, connaissance aiguë des armes à feu.

"Il savait démonter, astiquer, nettoyer, remonter et calibrer une kalachnikov de manière quasi professionnelle. Enfant, il guettait le passage des miliciens pour s'occuper de leurs armes et se faire un d'argent de poche Enfant, il revait du jour où il aurait propre kalachnikov"

Tres jeune servant a la solde des miliciens, Mouawad n'est pas le seul enfant libanais de sa génération à vivre une telle experience. Une version antérieure du "Poisson soi" mentionne des amis, petits guettant avec lui hommes d'armes. On ne peut déterminer avec certitude l'enfant au moment des faits rapportés, on sait toutefois qu'il a huit ans lorsque ses parents décident de fuir la guerre et de quitter le Liban. Selon ses propres dires, ceux-ci ignorent les agissements du jeune Wajdi. Si ils choisissent l'exil, c'est dans le souci de préserver leurs enfants d'une guerre dont nul n'entrevoit l'issue, La famille s'établit pendant plusieurs années en France avant de partir en 1983 pour la province de Québec au Canada, Mouawad a quinze ans et ce deuxième exil constitue une blessure, peut être plus douloureuse encore que celle reçue enfant en quittant le pays natal. La figure de l'adolescent et le motif du voyage, très prégnants dans son théâtre, trouvent sans aucun doute dans cet arrachement une origine. Le jeune homme cependant découvre au Québec une terre propice à son développement personnel et artistique, ll reçoit à Montréal une formation théâtrale et culturelle, capitale pour l'oeuvre à venir et qui lui permet, selon ses propres mots, de prendre la parole.

C'est ce qu'il affirme à Laurent Goumarre, lors de l'émission "Le rendez vous du Canada". Inscrit a l'École Nationale de Théâtre du Canada, il en sort diplômé en interprétation, en 1991 et débute aussitôt sa carrière.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com