LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Wajdi Mouawad

Commentaires Composés : Wajdi Mouawad. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2014  •  472 Mots (2 Pages)  •  2 201 Vues

Page 1 sur 2

Né au Liban en 1968, Wajdi Mouawad doit, à l’âge de huit ans, abandonner sa terre natale pour cause de guerre civile et commencer un exil qui le conduit en France. Il doit cependant quitter la France en 1983, car l’État lui refuse les papiers nécessaires à son maintien sur le territoire, et il rejoint le Québec. C’est là qu’il fait ses études et obtient en 1991 son diplôme de l’École nationale de Théâtre de Montréal.

Écrivain et metteur en scène il crée une première compagnie Théâtre Ô Parleur puis, en 2000, il assure la direction artistique du Théâtre de Quat’sous avant de mettre sur pied la première compagnie québéco-française, Abé carré cé carré / Au carré de l’hypothénuse.

Mettant en scène ses propres textes Littoral, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, Rêves, Incendies et en 2006 Forêts, il s’intéresse aussi à Shakespeare (Macbeth), Cervantès (Don Quichotte), Irvine Welsh (Trainspotting), Sophocle (Les Troyennes), Frank Wedekind (Lulu le chant souterrain), Pirandello (Six personnages en quête d’auteur), Tchekhov (Les Trois Soeurs), Louise Bombardier (Ma mère chien).

Depuis 2007, il est directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa. Travaillant des deux côtés de l’Atlantique, il réunit autour de ses projets de très nombreux producteurs en France et au Canada, mobilisant acteurs français et canadiens.

Il réalise un travail unique dont il dit qu’il ne consiste pas “à mettre en scène mais à mettre en esprit”, dirigeant “les acteurs pour les amener à trouver un état d’esprit qui leur soit propre, et propre aussi au spectacle dans lequel ils jouent, pour contaminer les spectateurs”. Au Festival d’Avignon, Wajdi Mouawad a déjà présenté Littoral en 1999.

En 2009, il est l'artiste associé du festival In d'Avignon. Il présente l'intégrale de sa trilogie : Littoral, Incendies et Fôrets dans la cours d'honneur du Palais des Papes et une nouvelle création intitulée Ciels.

RESUME

Chez le notaire, la mort de Nawal revele des surprises comme quand il leur dit qu’elle avait la phobie de l’autobus parce qu’elle avait vu petite un se faire mitraller. C’est ce qu’apprennent les jumeaux Jeanne et Simon Marwan convoqués à la mort de leur mère chez le notaire dont elle était l'employée. Feu Nawal Marwan, Canadienne célibataire originaire du Moyen Orient vient de mourir d'un choc ,elle est reste cinq ans sans parler, après avoir rédigé son testament.

Elle y règle sa succession et révèle l’existence d’un frère. Le document Nawal charge ses enfants de retrouver ce frère, ainsi que leur père, afin de leur remettre à chacun une lettre écrite à leur intention. Alors que Simon considère ces dernières volontés comme debile, Jeanne, plus raisonnée, décide de se mettre en quête de ces parents inconnus. Seule, elle se rend ainsi dans les territoires occupés pour enquêter sur cette femme qu’était sa mère. Elle y apprend qu’enceinte , Nawal a été

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com