LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Wajdi Mouawad, Incendies

Fiche de lecture : Wajdi Mouawad, Incendies. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  643 Mots (3 Pages)  •  5 462 Vues

Page 1 sur 3

Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe à nos jours

Wajdi Mouawad, Incendies, 2009

→ En quoi peut-on dire qu'Incendies est une tragédie contemporaine ?

Wajdi Mouawad, Incendies, Scène 1

Au seuil de l'oeuvre : Hermile Lebel

Introduction

• W. M. (né en 1968 au Liban) est un dramaturge, comédien et metteur en scène franco-canadien qui est au croisement de pls cultures (LIBAN->8ans, FRANCE->15ans, QUEBEC).

• Incendies est le 2e volet de la tétralogie LE SANG DES PROMESSES ; pièces qui traitent essentiellemt de la quête des origines.

Scène d'expo : H.L (notaire) se livre à un monologue/tirade (perso H.sc → semblent avoir été contactés suite au DC de leur mère) ; notaire s'apprête à lire le testament MS, s'adonne à des disgress°.

Le texte qui nous intéresse est un extrait de la pièce Incendies de W. Mouawad en 2003. Il s'agit plus précisément de la scène d'ouverture, dans laquelle Hermine.Lebel, le notaire, se livre à un monologue ou à une tirade puisque son discours s'adresse à des personnages hors scène. Ces derniers semblent avoir été contactés par le notaire au sujet du décès que leur mère. Le notaire s'apprête à lire le testament de la défunte aux hérités.

Gd lignes de l'explication :

LECTURE

• Rappel de la question

• Annonce du plan

I – Une sc qui flotte entre 2 models théâtrales (classique/prologue)

⁃ Classique : Fct° informatives → Où ? Bureau notarial, Quand ? Jour. Eté, Quoi ? « testament », Qui ? Indirectemt la mère « étrangère & mutique ».

→ Brièvemt + indirectemt ; HL donne les principales composantes du perso.

⁃ Prologue : <Mmt où le locuteur (perso à part) prend la parole ; peut-ê porteur d'1 critiq, 1 avertissement. (= Préface du roman ; annonce au public) - ANTIQUITE>

→ DOUBLE SENS « entrez » : « passage » > dimens° initiatiq ; pointe la réticence des perso. Peut décontenancer Lect/spect, lui m^ peut ê réticents à « entrer » ds l'H.

II – Un personnage décalé et touchant : H.L

⁃ DECALE : syntaxe relaché + incapacité de se concentrer (DISGRESS°)→ Discours plein de CIRCONVOLUTIONS (associat° d'idées) + accumulat° de fautes pro + épanchemt émotionnel.

⁃ ATTACHANT : ne cesse de s'excuser, se justifier + essai d'apporter du réconfort (épanorthose=affirmat° de mensonges > péremptoire « Elle m'a svt parlé de vs ».

⁃ → Il ne tiens pas son rôle, essaie de créer du lien entre la défunte et ses enfants mais échoue (maladresse). SON DISCOURS Ê PHATIQUE (ø là pr «joué les utiles »

II

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (152.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com