LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe sake by Vadim

Thèse : Tpe sake by Vadim. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2019  •  Thèse  •  533 Mots (3 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

De nos jours, nous cherchons toujours un moyen plus simple et plus rapide de nous déplacer, que ce soit pour nous rendre au travail, au lycée ou tout simplement pour sortir.

La grande majorité des citoyens utilisent leur automobile pour sortir, mais celles-ci polluent et ne sont pas simples à garer dans certaines villes. De plus, elles peuvent créer des embouteillages, rendant l’avantage rapide de la voiture inexistant, car les piétons peuvent être plus rapides que vous.

Les transports en commun, quant à eux, portent de nombreux avantages. En effet, comparés à des modes de déplacement individuels, ils ont l’avantage de déplacer de grandes quantités de personnes à faible coût, et en consommant peu d’essence par personne. Les transports en commun tels que les bus sont donc une méthode de déplacement plus respectueuse de l'environnement que les voitures. Malheureusement, ils possèdent aussi leurs désavantages : les horaires de passage ne sont pas assez réguliers pour les personnes nécessitant un déplacement rapide. De plus, les villages sont souvent peu voire pas desservis par les bus. Tout comme les voitures, les bus peuvent eux aussi se retrouver coincés dans un embouteillage . Ceci est très embêtant pour tous les utilisateurs du bus, car, n’ayant aucune autre possibilité de transport, ils se retrouveront probablement en retard. Cela a une incidence sur l’avis des gens, et sur ce qui leur fait trouver les transports individuels plus “fiables” selon eux par rapport aux bus.

Il reste une troisième catégorie de transport que nous n’avons pas encore évoqué. Cette dite catégorie englobe les transports individuels (sauf quelques rares exceptions) non polluants, se servant d’une source d'énergie relativement économique: le corps humain. Nous pouvons donc y ranger les vélos, trottinettes, skateboards, et autres engins à roues (la plupart du temps). Ce type de transport est très intéressant. En effet, prenons le skateboard comme exemple ici, il permet de se déplacer en ville facilement, sans forcément être bloqué par une circulation capricieuse. Il est relativement rapide, plus que les piétons, mais il reste cependant bien moins rapide qu’une voiture. Le skateboard est plus simple à stocker et à entretenir qu’une voiture et est bien moins cher que celle-ci, que ce soit au niveau du prix d’achat ( 250 fois moins cher qu’une voiture), mais également car il ne consomme pas de carburant et ne nécessite que très peu d’entretien.

C’est pourquoi pour notre TPE de première nous avons choisi comme thème: “Transports et transferts” et comme sous axe: “Du transport au transfert : des communications au sort des transportés”.

Notre travail pourra s'inscrire dans les axes de recherche suivants: transport et urbanisation et le transfert des personnes.

Nous allons donc pouvoir allier les matières de SI, de Maths et de Physique Chimie.

Nous sommes 3 élèves de Première S SI. Guillerault Oscar, Lansoy Jordan et Vadim Soudé.

La question à laquelle nous tenterons de répondre est la suivante:

“Comment

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com