LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe gerris

Fiche : Tpe gerris. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2019  •  Fiche  •  965 Mots (4 Pages)  •  515 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de synthese personnel  TPE: 2018/2019

Nom :

Prénom :

Classe :

Groupe :

Thème général : Matière et forme  

Sujet du TPE : Le gerris / la pollution

Problématique : Pourquoi le Gerris ne flotte-il pas lorsque la surface de l’eau est contaminée par des tensioactifs ?

Disciplines concernées : Physique-Chimie et Sciences et Vie de la Terre

La première chose à faire pour ces TPE fût de former un groupe. Le nôtre composé de ......, ....... et moi même s’est fait assez facilement, car nous sommes amis depuis quelques années et nous avons déjà eu l'occasion de travailler ensemble auparavant , nous savions qu’il y allait avoir une bonne entente grâce à des projets de groupe déjà réalisés ensemble. Après quelques fauses pistes sur certain sujet nous avons enfin trouvé, notre TPE portera finalement sur le gerris et la pollution et répondra à la question suivante : Pourquoi le gerris est un bio-indicateur de pollution? Pour mieux se rendre compte du travail fourni pendant ce projet, nous allons d’abord présenter les raisons du choix du sujet,puis les démarches entreprises pendant les 6 mois de TPE et enfin dresser le bilan personnel de cette expérience.

Tout d’abord, nous avons recherché un sujet qui pourrais tous nous convenir nous avons pensé a un sujet portant sur l' espace mais nous n' avons pas réussis a trouver un sujet ciblé il nous a donc étais conseillé de réflechir à un autre sujet. Nous nous sommes donc ensuite tournées sur le thème complètement différents la supraconductivité , mais nos professeurs nous ont déconseillé de le choisir car c’est un sujet pour lequel les expériences étaient inaccessibles, mais également à cause du peu de ressources que l'ont pouvais trouver à se sujet. Après c'est différents échec nous nous sommes pausé des questions sur des sujets plus abordable, le theme de "flotter sur l' eau" nous ai venus et après réflexion et quelques recherches nous avons étais intrigués par un petit insecte qui flotte sur l’eau, le gerris. Nous avons donc décidé de baser notre projet sur ce thème qui nous paraissait intéressant, de plus j'ai pus en observer se déplacer sur l'eau lors de balade et cela m'avais intrigué ce fut donc pour moi le moyen de découvrir et faire découvrir comment cette petite bête flotte sur l'eau.

Nos prochaines séances de TPE étaient dédiées à la rechercher d'informations à propos de la flottaison du gerris : la tension superficielle de l’eau, la super-hydrophobie des poils sur ses pattes… Après une mise au point avec nos professeurs, ils nous ont mis et nous ont dis que notre problématique devait partir d’un constat. Nous avons alors décidé de mettre en relation le gerris et les tensioactifs. En effet, il semblerait que les gerris coulent sur une eau polluée par les tensioactifs car ceux-ci modifient les propriétés de l’eau… notre constat serait donc que les gerris ne sont pas présents sur tous les points d’eau, à partir duquel nous pouvions nous demander si le gerris est un bio-indicateur ou non. Nous étions enfin satisfait d’avoir enfin trouvé une problématique correcte, ce qui nous permettait de nous remotiver après un mois de recherche peu fructueux. Pour nos recherches nous avons tenté de multiplier nos sources d’informations, ce qui ne qui fut pas toujours facile, car aucune documentation qui nous intéressait pour notre TPE n’existait au CDI, c’est pourquoi nous avons basé nos informations sur Internet en cherchant les sites les plus fiables. Cependant, nos professeurs nous donnèrent une dernière recommandation : pour s’éloigner de l’exposé, nous devions intégrer à notre projet des expériences réalisées personnellement. Nous avons donc l’idée de modéliser un gerris sous forme d'une aiguille et le mettre en contacte avec un tensioactif et observer ce qu'il se passe, car l’acquisition de réels gerris étaient impossible durant cette période. Notre sujet allait donc bien la partie Physique-Chimie, avec les forces impliquées (poussée d’Archimède, tension superficielle) et le phénomène de super-hydrophobie, avec la partie pollution et anatomie des pattesdu gerris de notre sujet qui convenait pour la partie SVT.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com