LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE 2017 1ere Littéraire

Dissertation : TPE 2017 1ere Littéraire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2018  •  Dissertation  •  10 712 Mots (43 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 43

TPE : GUILLAUME MUSSO

I) Délimitation géographie

  1. Lieux symboliques
  2. Les transports physiques
  3. Les transports imaginaires/ virtuels

II) Délimitation temporelle

a)Passage du présent vers le passé (seras-tu là)

b) Présent au passé (souvenir)

c) Présent/ futur (instant présent)

III) Délimitation culturelle (langue)

a)Frontière linguistiques entre le français et anglais (citation)

b) Stylistique

c) Langues étrangères

Introduction: Le TPE que nous allons vous présenter est sous forme de dossier. Nous avons décidé de travailler sur quatre œuvres de Musso. Seras-tu là? Raconte le voyage d’une personne âgée dans le passé qui tentera de réparer les erreurs qu’il a commit auparavant, au cours de ce voyage il rencontrera plusieurs imprévus et désagréments. Parce que je t’aime, présente l’histoire de jeunes parents à la recherche de leur fille disparue il y a 5 ans et qui sera soi disant retrouvée 5 ans après jour pour jour. L’instant présent témoigne de l’histoire d’un phare familial légué au fils du propriétaire, dans ce phare se trouve une porte à laquelle il ne faut toucher sous aucun prétexte, évidemment la façon dont le père interdit de pénétrer dans cette pièce éveille un très fort sentiment de curiosité en Arthur, le fils. Enfin, La fille de Brooklyn raconte l’histoire d’Anna et Raphael qui sont sur le point de se marier ; alors qu’ils étaient sur le point de se disputer, Anna montre une photo à son conjoint qui changera leur vie.

Guillaume Musso est un écrivain français né le 6 juin 1974 à Antibes, il est chevalier de l’ordre des arts et des lettres- une récompense pour les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire. Il commence à écrire lorsqu’il est étudiant, à l’âge de 19 ans, fasciné par les Etats-Unis, il séjourne à New-York pendant quelques mois puis publie son premier livre en 2001 intitulé Skidamarink, un thriller en forme de jeu de piste débutant par le vol de La Joconde au musée du Louvre, en rentrant des Etats-Unis il passe une licence de sciences économiques à l’université de Nice. De 1999 à 2003, il est professeur de sciences économiques et sociales au lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg et formateur de L’IUFM de Lorraine. En septembre 2003, il intègre le centre international de Valbonne, où il enseignera au lycée les sciences économiques et sociales pendant 5 ans. Après un grave accident de voiture, Guillaume Musso imagine en 2004 l’histoire d’un enfant revenu de la mort, le roman est intitulé Et après : il se vend à plus de deux millions d’exemplaires et est traduit en une vingtaine de langue. Dans la même année, il reçoit le prix du meilleur roman adaptable au cinéma pour Et après.  Après cela, il écrit un roman chaque année, son dernier livre, sorti en 2017, est intitulé Un appartement à Paris. En 2017 il atteint plus d’un million cinq cent milles livres vendus et pour la septième année consécutive, il est le romancier français le plus vendu. De plus, ses livres sont traduits en 40 langues et les ventes totales de ses romans dépassent les 32 millions d’exemplaires. En septembre 2017 il décide de quitter XO, son ancien éditeur et choisit de rejoindre Calmann-Lévy où il trouvera son éditrice Caroline Lépée. Il obtient plusieurs critiques élogieuses de quelques journaux célèbres comme Le Parisien qui salue le don de l’auteur, « celui de jouer avec la course du temps, de démonter le destin comme un réveil et surtout d’organiser le suspense » ; mais aussi du Figaro Magazine qui ajoute que « les personnages sont dotés d’une fragilité extrêmement touchante et d’une humanité qui nous ficelle viscéralement à eux, chez Musso, l’émotion a des accents majeurs. Et c’est là son plus bel atout ». Sur France info Bernard Thommasson déclare que Guillaume Musso est le roi du suspense.

Musso utilise beaucoup la frontière dans chacune de ses œuvres. En littérature, comme en géographie, le terme “frontière” occupe une place prépondérante, que ce soit pour un état séparant deux zones ou deux régions, ou que ce soit entre deux personnages, c’est une limite séparant deux zones, deux régions caractérisées par des phénomènes physiques ou humains différents, c’est une limite entre deux choses différentes . C’est pourquoi, pour notre étude, nous avons choisit d’analyser les différents types de frontière chez Musso.  Nous nous demanderons ce que déterminent les frontières chez Musso.  Pour répondre à cette question, nous verrons tout d’abord comment les lieux sont délimités dans ses œuvres, puis comment le passage dans le passé/présent et futur/présent sont délimités  .Et pour

Finir, nous verrons les délimitations culturelles entre les langues.

[pic 1]

  1. Délimitation géographique

Dans les livres de Musso, c’est à dire « La fille de Brooklyn », « L’instant présent », « Seras-tu là ?» et « Parce que je t’aime » nous pouvons observer des délimitations géographiques. Une délimitation géographique c’est une limite qui démarque des unités géographique de tous types qu’elles soient physiques ou virtuelle. Cependant, la limite d’un espace géographique est désignée par le terme de frontière lorsque des conflits de territoires et de pouvoir apparaissent. Tout d’abord, nous verrons les lieux symboliques, important. Nous pouvons remarquer que dans ses livres, Musso utilise beaucoup de lieux symboliques. C’est à dire, les lieux de rencontres, ils sont symboliques ou importants car ils remémorent des moments important de sa vie. En effet notre auteur a passé un moment de sa vie aux Etats-Unis dans la ville de New York, il témoigne qu’il est fasciné par les Etats-Unis et c’est pour cette raison que dans la majorité de ses œuvres les histoires se passent souvent dans des villes Etats-uniennes. Mais ce qui nous intéresse le plus sera les lieux symboliques basés sur les passages et vécus importants des personnages des œuvres.

L’œuvre qui nous intéressera en premier est Seras-tu là ?

[pic 2]

 Il existe un film tiré de cette œuvre, le film est adapté en Coréen par Hong Ji Young.

[pic 3]

Voici la bande-annonce du film :

..\Videos\Korean Movie (Will You Be There, 2016) English Trailer-ndrm.mp4

Dans ce livre, l’histoire commence au Nord-est du Cambodge, au moment où Elliott, le personnage principal, et son équipe médicale s’apprêtaient à quitter cette terre, quand Elliott aperçu un enfant handicapé avec de graves blessures au niveau du visage, dans les bras de son grand-père qui suppliait de guérir son petit fils. Elliott couru vers le petit garçon au moment où l’hélicoptère décolla. Après avoir sauvé l’enfant, le vieil homme emmena Elliott dans une forêt, lui demanda quel était son vœu le plus cher et lui donna ensuite des pilules donnant la possibilité de retourner dans le passé, et c’est à ce moment que le chamboulement commença. Le prochain lieu important est  à l’aéroport de Miami, au moment où il attendait dans la file, l’heure pour prendre son avion en direction de San Francisco, quand l’amour de sa vie, Ilena, l’a interpellé en disant: « Je parie que je te manque déjà… » À ce moment, les deux êtres étaient très heureux, car il y avait depuis quelques années, une grande frontière entre eux, car Ilena vie en Floride alors qu’Elliott vie à San Francisco. C’est justement pour cette raison que ce lieu est un lieu important pour les personnages, car il  remémore leur rencontre. Toujours à San Francisco, en Californie, après avoir pris une des pilules que lui a confiées le vieux Cambodgien Elliott se revit dans son passé lorsqu’il avait 30 ans, et le Elliott de 30 avait également la possibilité de le voir.

...

Télécharger au format  txt (63.5 Kb)   pdf (837.7 Kb)   docx (892.7 Kb)  
Voir 42 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com