LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse TPE

TD : Synthèse TPE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2019  •  TD  •  852 Mots (4 Pages)  •  418 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse TPE

Notre groupe de travail composé de Clément RUER de Louis PIERRAT de Cléa GREBERT et de moi-même s'est constitué grâce à notre relation d'amis en dehors de l'école et à notre passion commune pour les animaux qui est la base de notre projet. Notre choix de projet s'est porté directement sur une chatière, cela semblé une évidence pour nous qui aimons les chats. On s'est alors posé la question de comment pourrions nous assurer une libre circulation de notre unique chat de la manière la plus autonome possible.

Comme une chatière classique permet une circulation autonome du chat il nous fût  donc nous pencher sur la partie de notre problématique qui est de restreindre l'accès à notre chatière à notre chat uniquement. On a donc cherché les différentes façons de détecter notre chat et uniquement lui et celle du système rfid répondait parfaitement à nos critères. Les capteurs infrarouges ne correspondaient pas à nos attentes dans la mesure où nous voulons que notre chat et uniquement notre chat soit détecter tandis que ces capteur permettent de détecter tout ce qui passe entre l’émetteur et le récepteur. Pour ce qui est de motoriser notre porte qui devra glisser et non basculer comme sur une chatière classique nous avons écouté les conseils avisés de nos professeurs qui nous conseillèrent un système de poulie-courroie avec notre porte qui glissera le long d'un rail.

Nous avons ensuite décidé des deux groupes au hasard pour ainsi avoir Louis et Clément pour la partie mécanique et Cléa et moi pour la partie électronique.

C'est ainsi que nous commencions à nous informer sur la programmation et comment cela fonctionne en allant sur différents sites internet afin de lire et de regarder quelques tutoriels. Une fois compris les bases de la programmation arduino  nous décidons de commencer notre programme. Grâce à notre professeur M.DION qui nous a expliqué le fonctionnement de base d'un moteur et comment le programmer nous avons pu constituer un programme d'ouverture et de fermeture de notre porte en faisant tourner le moteur dans un sens ou un autre. Cette partie du programme constitue une fonction qui s'actionnera lorsque que le badge rfid se trouvant sur le chat sera détecté.

Pendant que nous commençons la programmation, l'autre groupe commença  à calculer la longueur de la courroie et les diamètres des poulies afin de savoir combien de temps doit tourner le moteur afin que la porte se glisse d'une longueur égale à 15 cm.

C’est alors que commença la partie la plus dure de notre programme mais la plus intéressante et celle qui m'a le plus plu : activer la fonction du moteur faite auparavant uniquement si un badge unique est détecté. Étant débutants en programmation nous continuons de chercher sur Internet jusqu’à trouver un programme qui pourrait marcher on décida alors de l'essayer sous le logiciel arduino mais hélas le programme ne marchait  pas. Ce n’est qu’après 1h ou 2 que notre professeur remarqua que notre badge était incompatible avec notre émetteur. Nous constations par la suite que notre émetteur rfid était défectueux et ne transmettait aucun signal à notre microcontrôleur. Une fois que notre matériel avait été changé nous avons pu effectué des tests de distance entre notre émetteur et notre récepteur le résultat est peu satisfaisant on obtient 6cm au lieu de 7cm attendu au départ ce qui était déjà trop faible pour nous. Ensuite on effectua des tests de distance à travers différents matériaux tel que le bois ou carton… pour en conclure à la fin des tests que la distance maximale entre l'émetteur et le récepteur était toujours égale à 6cm. Ces tests fût important car on a ensuite pu prévenir l'autre groupe afin qu'il sache qu’il n'ont pas de restriction de matériaux à cause du système rfid.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (31.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com