LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conseils pour les TPE

Discours : Conseils pour les TPE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juillet 2020  •  Discours  •  540 Mots (3 Pages)  •  468 Vues

Page 1 sur 3

Notre thème principal est le jeu. Nous le montrons par le « jeu sociale » avec le comportement différent d’Hector dans la sphère privée et dans la sphère publique. Nous ne pouvons tout de même pas exclure la possibilité de « ranger » notre film dans le thème de la frontière par la différence et donc la frontière entre le privé et le publique.

Les matières concernées par notre TPE étaient le français et l’anglais.

Nous avons décidé de traités une maladie mentale : la psychopathie et avons, à partir de notre thème et de notre sujet décidés la problématique suivante : « En quoi le comportement d’une personne atteinte de psychopathie varie entre la sphère publique et privée ? »

Nous avons d’abord décidé du thème et avons essayer de chercher toutes les possibilités qu’offrait ce sujet et somme tombés d’accord sur le jeu social. Puis nous avons trouvés que la meilleure manière de représenter ce jeu social était de traiter de cette maladie que tout le monde pense connaitre et qui est pourtant très complexe.

Dans le groupe j’ai eu plusieurs tâches. J’ai tout d’abord écrit le scénario avec Roman. J’ai ensuite fait réalisateur, caméraman et acteur. J’ai ensuite fait monteur image et son.

Nous avons voulu nous informer au mieux sur cette maladie pour faire un film le plus réaliste possible. Nous avons donc consulté des journaux et des magazines scientifiques pour mieux comprendre l’aspect psychologique d’un psychopathe. Pour mieux nous informer, nous somme aussi allés voir une psychologue.

Mais nos recherches ne se sont pas arrêtées là, nous avons aussi cherchés la différence entre plusieurs maladies semblables pour éviter de « changer » de pathologie et nous avons aussi cherchés les différences entre les différents « psy » (psychiatre, psychologue).

Pour le scénario et les plans, nous nous sommes inspirés de : Psychose (pour la dernière scène) du livre American psycho pour la scène avant le générique de début.

Dans notre film, nous voyons que Hector marque une séparation entre vie privée et publique. Nous le voyons par exemple quand il décide de ne plus venir voir son psychologue car il devient « trop proche ». Nous voyons ici la séparation que fait Hector entre le privé et le publique. Autre exemple, quand Hector est avec ses amis et qu’ils sont tous ensemble au parc, Hector est gentil avec tous et montre une bonne image de lui. Mais dès qu’il est seul avec l’un d’entre eux il fait du mal à cette personne soit en la frappant (Pierre) soit en lui faisant peur (Sam). Nous voyons donc clairement les différentes « sphères » énoncés dans notre problématique.

Ce TPE m’a permis de faire un premier film de plus de 15 minutes et m’as fait progresser au niveau du cadrage, montage… Ce qui m’as plus dans ce TPE était l’ambiance générale sur le plateau. Je me suis bien entendu avec tout le monde, les acteurs, les figurants, les perchmans…

Ce qui m’as le plus déplus dans ce TPE était les gènes pendant le montage par exemple par mes autres camarades de classe ou la sensation d’être seul sur ce projet et de ne pas avoir d’aide de la part de Roman par exemple essentiellement pour le montage ou quand je devais m’adapter à son emploi du temps.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (31.4 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com