LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe santé bien être image de soit

TD : Tpe santé bien être image de soit. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2015  •  TD  •  812 Mots (4 Pages)  •  967 Vues

Page 1 sur 4

Ryane douraguia

 

Santé bien être et image de soit

Synthèse TPE

J'ai choisi de réaliser mon TPE avec Lolita Remalangy et Johvanny Bazin principalement parce qu'il s'agissait là de deux bon amis a moi, il m'a semblé qu'il valait mieux pour moi travailler avec eux qu'avec d'autres  camarade de classe,  . Cela dit si je les ai choisit, c'était avant tout et surtout pour leur sens du travaille et des responsabilités.

Dés lors qu'il nous à été remis le dossier complet concernant les thèmes commun proposé pour cette session 2012/2013, nous avons exploré un maximum de pistes que nous prendrions plaisir a explorer.

  • La crise et changement socioculturel, les besoins et consommations, cultures et consommations, santé  et consommations

Sont des thèmes sur lequel nous aurions aimé travailler cette année. Cela dit, après mûre  réflexion, nous nous sommes entendu  sur la thématique : «  Santé, Bien être et image de soi » .Pour ma part j'ai eu la nette impression de me retrouver moi même  à travers ce TPE . La notion « d'image de soi» est celle qui m'a le plus accrocher. D'emblée, j'ai pris un immense plaisir à rechercher et lire des articles de psychologie en tout genre traitant la question .

Pour ce qui est de la problématique, elle est loin de nous être apparut clairement dès le début de la recherche . Je dirais surtout qu'elle s'est modeler... peu à peu au fils des séquences, à mesure que les nous avancions dans nos recherches !

En changeant de professeurs encadrant lors de la quatrième séquence, nous nous sommes retrouver devant  un problème , qui s'est révélé être simple mais auquel nous n'avions encore jamais réfléchis         , comment intégrer de la SVT dans un sujet qui nous semblait être principalement sociologique ???

 De manière générale, notre problématique changeait environs toutes les semaines, quelques fois juste d'un mots … mais ce mot précis pouvait suffire à faire une immense différence . Et ainsi changer du tout au tout notre travail.

La première problématique que nous avons fixée était : «Quelle a été l'importance de l'apparence physique du XII  siècle a nos jours? »

cela dit en moins de temps qu'il ne faut pour le dire elle a été changer du tout au tout.  Pour aboutir,  à une problématique n'ayant plus aucun rapport avec la première : « Comment la mode vestimentaire française s'est t'elle imposé comme modèle mondiale du début du XX siècle a nos jours » .

Nous avons travaillé ensemble lors des premières séquences, mais nous nous sommes très vites aperçu que travailler entre amis pouvait entraîner  à des bavardages incessant n'ayant le plus souvent aucun rapport avec notre TPE . Nous nous sommes ainsi délégué les tâches entre nous. Johvanny et Lolita faisaient des recherches sur Internet pendant que de mon coté je me penchais sur tous les livres présents au CDI traitant de près ou de loin la question.

Le livre qui nous a le plus apporter de réponses à sans aucun doute été « la mode du 18éme à nos jours »,  pour ce qui est de nos recherches les sites:

Sitographie :

  • http://histoiredelamode.canalblog.com/ : Histoire de la mode
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Saint_Laurent
  • http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Coco_Chanel#Gabrielle_devient_.C2.AB_Coco_.C2.BB
  • http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Dior

Ajouter à  tout cela, M. Basse, notre professeur d'histoire géographie à été pour nous une véritable sources d'information, non seulement durant les heures de TPE, mais également lors de ces cours d'histoires se concentrant sur la période qui nous intéressait.

Ces six dernier mois, nous sommes passer par différentes phases... a certains moments nous n'avions plus aucune confiance en notre travail, nos idées. Nous sommes passer par des moments difficiles et c'est sans doute à ce moments la que nous avons appris le véritable sens du mot travail d'équipe. D'autre fois au contraire, nous avions une quantité infinie d'idée et nous ne savions plus ou donner de la tête.  Bien entendu ça n'as pas était simple de tout réaliser lors des heures de TPE nous étant imparties, à plusieurs reprise donc, nous nous somme retrouver hors du lycée pour travailler.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com