LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport et santé

Dissertation : Sport et santé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2012  •  Dissertation  •  5 264 Mots (22 Pages)  •  15 249 Vues

Page 1 sur 22

Sport et santé

PLAN

I°/ LE SPORT ET SES CONSEQUENCES

Pratiquer une activité sportive procure de très nombreux bienfaits pour la santé, que ce soit à l’échelle de l’organisme, du cœur ou encore à l’échelle psychologique... Cependant, lorsque cette activité devient trop importante, voire excessive, des méfaits réversibles ou non peuvent apparaitre très rapidement. Tout comme les bienfaits, ceux-ci sont observables à de nombreuses échelles du corps humain …

Etant donné que les éléments pour lesquels on pourrait étudier les méfaits et les bienfaits du sport sont innombrables, nous limiterons notre étude à trois d’entre eux. Nous verrons tout d’abord comment le sport peut influer sur le développement musculaire de l’individu exerçant une activité sportive régulière. Nous traiterons ensuite les méfaits et les bienfaits observables au niveau de la respiration du sportif ; enfin, nous nous pencherons sur le fait que le sport apporte de l’énergie au sportif concerné.

1. Le développement musculaire

Le sport augmente la force musculaire et améliore la flexibilité et la coordination.

a) Les bienfaits

b) Les méfaits

2. Respiration

Le sport renforce le fonctionnement du système respiratoire.

a) Les bienfaits

b) Les méfaits

3. Psychologie

Le sport élimine les effets du stress et les tensions dues à la vie moderne.

a) Les bienfaits

b) Les méfaits

Pour obtenir ces bienfaits, il est évident qu’il faut fournir de nombreux efforts.

II°/ LES PRATIQUES QUI PERMETTENT D’AMELIORER LES PERFORMANCES

Dans la continuité de la partie I°/, nous allons reprendre les trois grands effets du sport : sur les muscles, la respiration, le cerveau. Puis, nous développerons les méthodes qui permettent d’observer, voire améliorer ces bienfaits tout en limitant les méfaits. De plus, les effets indésirables assez importants peuvent être diminués par de nombreuses techniques. Parmi celles-ci, on trouve l’entraînement, le séjour en altitude, ou encore une bonne alimentation.

1) L’entraînement

a) Avant l’entraînement

b) Pendant l'entraînement

c) Après l'entraînement

2) L'altitude

L'altitude augmente le nombre de globules rouges.

3) L’alimentation

a) La boisson énergétique

b) Les gels et barres énergétiques

Cependant, ces efforts étant souvent contraignants, ils amènent à des dérives.

III°/ QUAND LE SPORT DEVIENT NOCIF

Les sportifs recherchent la performance à tout prix. Il existe deux types de sportifs de haut niveau : ceux qui appliquent les méthodes légales : l’entraînement, l’alimentation spécifique, l’altitude … D’autres, contournent ces contraintes, en utilisant des méthodes plus rapides comme le dopage, qui est une question d’actualité. Ces méthodes engendrent de nombreuses conséquences néfastes à la santé.

Il existe une infinité de substances dopantes, cependant celles que nous avons choisies de décrire correspondent à nouveau aux trois idées développées dans les parties précédentes. Nous traiterons donc des produits à action anabolisante, à action d’augmentation de transport de gaz et à action stimulante.

1) Produits à action anabolisante

a) Stéroïdes (testostérone)

b) Bêta-agonistes

2) Produits à action principale sur le transport des gaz

a) Auto transfusion

b) Érythropoïétine EPO

c) Grossesse

d) Venin de serpent Pentoxifylline

3) Produits à action principale stimulante

a) Amphétamines

b) Corticoïdes

c) Bêta bloquants

Dans le monde du sport intensif, les dérives face aux contraintes de l'entraînement, ou autres techniques pour améliorer ses capacités physiques amènent à des dérives moins contraignantes. Cependant, elles sont bien souvent mortelles...

INTRODUCTION

De nos jours, le sport est perçu en société comme une activité de bien-être. Il existe par ailleurs des campagnes publicitaires, notamment à la télévision, qui incitent à la pratique sportive. Le slogan le plus connu est "Pour bien grandir, pratique une activité physique régulière", ou "bien manger,bouger plus". Ces messages s'adressent en particulier aux enfants, pour les habituer à l'effort physique. De plus, les magasins sportifs ne cessent d'innover, d'attirer la clientèle. Enfin, les centres sportifs et leurs nouvelles techniques sportives attrayantes recensent de plus en plus de monde: par exemple, le Power Plate ou encore la console de jeux Wii.

Cependant, le sport, bien que doté de très nombreux atouts, possède son revers de la médaille... Ces effets sont toutefois en majorité limités au sport intensif et de haut niveau. Nous pouvons ainsi recenser deux types de méfaits; les méfaits biologiques, qui correspondent aux réponses de l'organisme à l'effort physique, ainsi que les méfaits provenant des dérives de comportements des sportifs mêmes, c'est à dire le dopage...

C'est pourquoi, nous pouvons être amenés à se demander en quoi le sport, plus particulièrement intensif, peut devenir néfaste pour la santé. Dans cet axe, nous aborderons tout d'abord les effets du sport sur l'organisme, puis les techniques qui permettent

...

Télécharger au format  txt (37.3 Kb)   pdf (329.5 Kb)   docx (26.4 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com