LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personnages scientifiques connus

Fiche : Personnages scientifiques connus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2023  •  Fiche  •  3 449 Mots (14 Pages)  •  189 Vues

Page 1 sur 14

Personnes importantes :

[pic 1]

Claude Bernard :         1813-1878    Français

  • Concept de milieu intérieur, recherches en physiologie, découverte du glycogène et importance du foie.

À la base de toute la physiologie générale.

Il est à l’origine du concept de milieu intérieur. = Liquide du corps (sang, lymphe, liquide céphalorachidien,…).

Sa vie perso est pas top car sa femme l’attaque en procès contre les vivisections qu’il entreprend (avec les chiens). Niveau professionnel, c’est mieux car il va être professeur de médecine expérimentale au collège de France, sénateur, membre à l’académie de médecine et celle des sciences etc.. .

Il a écrit un ouvrage sur la médecine expérimentale dans lequel il expose les règles du résonnement expérimental appliqué à la médecine :

Il part d’une observation = une situation problème, où il en tire une hypothèse.

Ensuite il fait des expériences. Soit ses résultats infirme son hypothèse, soit la confirme.

Si ça la confirme il fait une secondaire expérience qui est une contre épreuve = Il supprime une condition initiale qui permet le bon résultat final et le fait de supprimer doit engendrer l’absence de résultats de l’expérience.

Il récupère tous les résultats expérimentaux qui valident les hypothèses.

Ces hypothèses sont rassemblées en 1 théorie.

Bernard insiste sur la fragilité des théories qui peuvent être modifiées ou supprimées.

Avant on pensait que les animaux ne pouvaient rien synthétiser mais juste dégrader et celle-ci ne se passait que dans le sang.

Bernard n’est pas d’accord, il va donc chercher d’autres organes qui consomment.

C’est dans tous les organes et non le sang.

Il prend 3 catégories de chien : 1 est nourrie que de pomme de terre = amidon, 1 nourrie de viande, et l’autre pas nourrie.

Il voit que dans le sang peu importe la catégorie il y a du sucre. Pour la 1ère partie ça reste possible mais pour les 2 autres ça ne marche pas. Donc ça veut dire que les animaux sont capables de synthétiser -> Bouleverse l’époque.

Expérience du foie lavé :

Il étudiait les variations de glycémie dans le foie de différents animaux et dans différentes conditions. Il faisait toujours 2 fois les dosages.

Une fois il est pressé il fait 1 soir un dosage direct après la mort de l’animal et il se dit qu’il fera l’autre le lendemain. Il remarque que la quantité de sucre le lendemain est supérieure. Le temps écoulé est donc déterminant.

Il le vérifie en montrant qu’en faisant passer de l’eau froide dans un foie encore chaud direct après la mort de l’animal, cela débarrasse tout le sucre du tissu hépatique. Et quand on met dans de l’eau à une T° agréable pendant 24h, cette fois-ci il y a bcp de sucre.

Il postule que la matière sucrée récupérée dans le sang après le lavage s’est formée à partir d’une substance une substance stockée dans le foie.

Il arrive à extraire cette substance = Glycogène.

Il arrive même à savoir combien le foie en contient : 10% du poids de l’organe.

Le foie joue un rôle majeur dans le maintien de la glycémie grâce à ses capacités de formation et de stockage du sucre.

[pic 2]Walter Bradford Cannon :        1871-1945    Américain

  • Théorie de l’homéostasie.

Il est intéressé par la découverte des rayons X. Il en devine le 1er la portée en physiologie et l'applique en 1897 à ses propres recherches sur le mécanisme de la digestion chez l'animal. Pour améliorer la qualité de l'image obtenue, il fait ingurgiter à des chats une bouillie au bismuth. Cette technique permettra ensuite de déceler les anomalies de l'estomac, les tumeurs, etc.

Il observe les contractions en vagues de l'estomac pendant la digestion et remarque les modifications, jusqu'à parfois la disparition, des mouvements de l’estomac ou de l'intestin lorsque l'animal est en crainte. Il montre que celles-ci provoquent également d'autres dérèglements : accélération du rythme cardiaque, augmentation de la sécrétion gastrique.

En 1915, il évoque le terme « se battre ou fuir ». Il montre que les modifications du corps sous l'effet de la douleur, de la faim, de la peur ou de la colère sont comparables à une réaction de fuite. Il prouve par une série d'expériences sur l'animal que, lorsque le système nerveux est excité par une émotion violente, la sécrétion d'adrénaline s'élève et il en cherche le stimulant chimique : en 1931, il découvre la sympathine (noradrénaline).

Il énonce la théorie de l'homéostasie, selon laquelle les mécanismes fonctionnels maintiennent entre eux un état d'équilibre, en particulier au niveau des éléments du « milieu intérieur » de Claude Bernard, et tendent à en rétablir l'harmonie lorsque celle-ci a été rompue.

Jane Goodall :   1934-toujours en vie           Britannique[pic 3]

  • Éthologie des chimpanzés.

Secrétaire puis pris sous l’aile d’un docteur qui voit son potentiel. À partir de 1957, elle fait des années d’observations au contact des chimpanzés.

Elle fait de nombreuses découvertes, comme par exemple qu’ils ont chacun une personnalité, et une conscience -> Non recevable à l’époque.

Les chimpanzés sont omnivores et non végétariens. Ils sont capables de fabriquer des outils (donc pas exclusifs aux humains). Peuvent faire aussi le pire avec des guerres de clans.

1986, elle se rend compte que les chimpanzés ont des différences de comportement en fonction de leur localisation géographique. Ce n’est pas lié à la génétique ou à l’environnement -> Elle parle de « variantes culturelles » qui va être repris par d’autres après.

Reçoit son doctorat en éthologie en 1965.

Très critiquée mais soutenue par National Géographique dès 1963.

...

Télécharger au format  txt (23.2 Kb)   pdf (1 Mb)   docx (2.1 Mb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com