LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personnage Médiocre

Dissertations Gratuits : Personnage Médiocre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2012  •  324 Mots (2 Pages)  •  2 634 Vues

Page 1 sur 2

...

nage du « Au Bonheur des Dames », de Zola, est vendeuse dans un grand magasin), de la profession (Charles Bovary est officier de santé, il n’a pas le titre de médecin) par exemple. .

De plus, le personnage médiocre en tant que héros apporte certaines choses qu’un héros « classique » ne peut. Il se fait porte parole d’une classe sociale, d’un milieu particulier. Il devienne alors l’image « objective » d’un milieu social particulier. Etienne Lantier, personnage principal de Germinal, permet de mieux connaitre le milieu de la mine. Grâce aux personnages ouvriers présents dans son roman, Zola dénonce leurs conditions de travail et de vie. Zola utilise également la médiocrité de ses héros pour servir sa thèse sur l’incidence de l’hérédité et du milieu sur le destin de ses personnages. Dans L’Assommoir, l’alcool précipite Gervaise dans la déchéance, et sa fille ne connaitra pas un sort plus favorable.

personnage médiocre permet de rendre le récit beaucoup plus réaliste. Un personnage moyen, avec ses doutes et ses faiblesses est plus proche du lecteur : l’identification est donc beaucoup plus facile. Le personnage médiocre correspond donc à une vision du roman différent que de ceux qui utilisent des personnages « classiques ».

La médiocrité ne peut donc exister que si certaines règles sont respectées. La médiocrité doit avoir un message, un but. Tout le travail de l’écrivain revient à passer outre la médiocrité de son héros pour en faire un personnage unique, différent du « commun des mortels ». La preuve que le personnage médiocre peut-être un héros de roman est que de nombreux héros médiocres sont devenus des mythes. Madame Bovary, personnage éponyme de l’œuvre de Flaubert, est devenu un personnage culte, bien qu’elle soit un personnage médiocre. Elle rêve d’une vie digne des livres d’amour lues au couvent et se retrouve marier à Charles Bovary, qui ne la satisfait sur aucun point, bien de possédant une situation plutôt bonne. De plus, la création de

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com