LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Technicien en laboratoire de la police scientifique

Cours : Technicien en laboratoire de la police scientifique. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2011  •  Cours  •  850 Mots (4 Pages)  •  1 653 Vues

Page 1 sur 4

TECHNICIEN EN LABORATOIRE DE LA POLICE SCIENTIFIQUE

Comme sujet de travail j'ai choisi le métier de technicien de laboratoire spécialisé dans la police scientifique. La police technique et scientifique est née au tout début du 20ème siècle. Avec, Alphonse Bertillon qui impose la technique de l’empreinte digitale et avec la création du premier laboratoire de la police scientifique créer à lyon. Cette activité professionel à pour but d'aider la police à rechercher le responsable d'une infraction quelconque. En effet, un technicien de laboratoire dans la police scientifique donne des informations à l'équipe policière pour mener son enquête. Les techniciens de la police scientifique peuvent travailler dans deux domaines, il peut travailler en laboratoire ou dans un service d’identité judiciaire.

Mon rapport parlera plus précisement du technicien de laboraroire.

A. Le metier

1.En quoi consiste le métier de technicien de la police scientifique.

Les techniciens travaillent en laboratoire, ils assistent les ingénieurs en participant au analyse et aux examens techniques et scientifiques. Ils peuvent avoir à leur coté des aides techniques de laboratoire qui sont sous leur résponsabilité. En laboratoire, les techniciens travaillent en fonction de sa specialité, ils peuvent étudier:

-La balistique : c’est l’étude des armes, des munitions, des trajectoires de tir.

-La biologie : c’est l’analyse de sang, de cheveux ou d’empreintes génétiques.

-Les documents : c’est l’analyse des fausses écritures.

-Les incendies et les explosions : c’est l’étude des explosifs.

-La physique et la chimie : c’est l’étude des peintures, des résidus de tir…

-Les stupéfiants : c’est l’analyse des drogues.

Le technicien est aussi capable d'étudier des bandes vidéos, des caméras de surveillance, et de décortiquer des communications téléphoniques.

2. Études à suivre et qualités requises pour le métier.

Étude:

Pour devenir technicien de la police scientifique il faut au moin pocéder un Bac +2 minimun pour pouvoir se présenter au concour. Il est conceiller d'avoir un Bac scientifique ou STL. Aprés le bac, on peut porsuivre avec un BTS, DUT,... ou avec une licence universitaire (chimie, physique, informatique, biochimie...) C'est au moment de l'inscription au concours que le candidat choisira sa spécialité. Le technicien peut aprés 4 ans de service public participer au concours interne pour devenir ingénieur.

Qualités personnelles requise:

Il faut être assidu et trés rigoureux dans son travaille, Il faut etré curieu et patient, être ouvert d'esprit et pationné dans son travail il ne faut pas avoir peur de la routine et de la répetition des annalyses au quotidient.

Qualités professionnelles requises:

Il faut avoir des connaissances en mathématique, physique, chimie, science de la vie et de la terre, en technologie et de la culture générale.

3-Laboratoire de la police scientifique en France.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (82.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com