LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Personnage: Clindor dans la pièce de théâtre la Illusion Comique de Corneille

Dissertation : Fiche Personnage: Clindor dans la pièce de théâtre la Illusion Comique de Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2011  •  896 Mots (4 Pages)  •  5 566 Vues

Page 1 sur 4

I] Le rôle de Clindor dans la comédie

Le rôle deux Clindor dans la comédie peut se diviser en deux parties :

a ) Le valet « parasite » et fourbe

Clindor n’est-il encore pas apparu sur scène que, déjà, dès le premier acte, il nous est présenté comme un personnage fourbe et douteux. Ainsi, après avoir fugué, en prenant au préalable bien soin de piocher dans la bourse de son père un « petit butin » qui « A peine lui dura du soir au matin », il a enchaîné divers petits métiers éphémères plus ou moins honnêtes tels que diseur de bonne aventure ou vendeur de « brevets à chasser la fièvre et la migraine » qui montrent son goût pour l’inconstance.

Mais cela n’est en fait qu’un simple aperçu du caractère frivole et trompeur de Clindor. Aussi, tout au long de la comédie, il fait preuve d’une désobéissance aux règles sociales et amoureuses ainsi que d’une ingéniosité digne d’Arlequin, personnage fantaisiste de la Commedia dell’arte.

Dans l’acte II, dés sa première apparition, il n’hésite pas à se moquer de son maître, Matamore, en le confortant dans son mensonge hyperbolique et à le ridiculiser devant Isabelle, la femme qu’il courtise. On retrouve donc chez Clindor un goût pour l’indiscipline et une certaine ressemblance avec Artotrogus, son ancêtre latin dans la pièce Miles gloriosus de Plaute.

Clindor aime aussi faire jouer son côté menteur et ses talents d’acteur auprès de Lyse, la servante. Il abuse des sentiments qu’elle a pour lui et en vient même à avouer une infidélité envers Isabelle, lui qui n’est pourtant qu’un simple valet et cette dernière une future comtesse !

b) Le jeune rival heureux en amour

Clindor endosse aussi dans la partie comédie le rôle du jeune gentilhomme séducteur.

On retrouve ces caractéristiques dans la scène 5 de l’acte III où il moribonde avec Lyse, ou encore dans la scène 5 de l’acte II dans lequel il dévoile son amour à Isabelle.

Il est donc aimé de deux femmes. La convention allierait Clindor et Lyse, étant de la même classe sociale, mais fit, c’est à la maîtresse qu’il s’attaque, disqualifiant ses deux rivaux, qui sont pourtant de classes supérieures à la sienne, l’un étant son maître ( Matamore ), et l’autre un comte influent ( Adraste) qui a une bonne réputation auprès de Géronte, le père d’Isabelle.

Personnage en quête de soi, il va trouver sa vérité dans des circonstances tragiques.

II] Le rôle de Clindor dans la tragédie

Dans la pièce, la partie tragédie est concentrée dans le Vème et dernier acte.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com