LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse TPE sur les mangroves

Synthèse : Synthèse TPE sur les mangroves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2020  •  Synthèse  •  424 Mots (2 Pages)  •  415 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire argumenté

Les mangroves sont à l’origine des marais tropicaux dans lesquels se développent des palétuviers. Cependant, elles ont été utilisées ainsi que  modifiées en Guinée afin de pouvoir  permettre la culture du riz. Des recherches ont été menées afin d’améliorer l’exploitation de la mangrove. On cherche à comparer les deux modalités de culture de riz « à mangrove » en discutant de l’affirmation  suivante «l’aménagement expérimental est un progrès par rapport à l’aménagement traditionnel pour la culture du riz « à mangrove»»

Nous pouvons dire que l'aménagement expérimental est un progrès.En effet,premièrement nous pouvons constater que les deux ions qui constituent principalement l'eau de mer sont d'une part le sodium (Na+) et d'autre part l'ion chlorure (Cl-). Leurs concentrations sont plus des mille fois (Na+) et même deux mille fois(Cl-) plus élevées dans l'eau de mer que dans l'eau douce. Or les ions chlorure ne sont d'aucune utilité pour les plantes,ils peuvent même être nosifs s'ils sont associés avec du sodium car cela crée du sel nocif pour les plantes.Mais les ions chlorure sont des anions,ainsi ils sont facilement lessivables par les pluies (ils ne sont pas piégés par le complexe argilo-humique qui lui attire les ions chargés négativement)ce qui permet de garantir le critère de salinité pour mettre en place cette méthode.De plus, l'eau salée est bien plus chargée en sels minéreaux que l'eau douce(or pour la culture du riz en mangrove il faut un apport suffisant en sels minéraux apporté ici par l'eau de mer),mais surtout dans ces sels minéraux on retrouve le magnésium et le calcium qui jouent un rôle de la dimunution de l'acidité des sols qui est aussi un critère.En outre,tous les autres types ions présents sont des cations, qui eux sont piégés par le complexe argilo-humique qui les gardent durablement dans le sol et ainsi c'est ions vos pouvoir être absorbés par les plantes.

Deuxièmement la présence abondante d'ions permet aussi d'éliminer certaines mauvaises herbes et ce de manière tout à fait naturelle en évitant de rajouter des herbicides pouvant polluer les sols.L'ajout de matière organique favorise la formation du complexe argilo-humique et la rétention des cations.L'intérêt de l'agrosystème "à mangrove" est de compenser les départs d'ions, qui sont absorbés par les plantes et exportés à chaque récolte (extrants), par des apports d'ions issus de l'eau de mer (intrant naturel). L'augmentation de productivité est peut-être dû à cet apport "d'engrais naturel marin".La destruction des digues étanches permet aussi de mieux sauvegarder le milieu exceptionnel que constitue la mangrove de part sa faune et sa flore .

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com