LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conflits des générations

Résumé : Les conflits des générations. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2021  •  Résumé  •  412 Mots (2 Pages)  •  59 Vues

Page 1 sur 2

Les conflits des générations

Introduction:

Salut tout le monde, nous sommes très heureux de vous présenter cet exposé concernant le conflit des générations . Tout d'abord , le conflit inter-génération est un sujet qui semble d’actualité. 

et Avant de se plonger dans le contexte de ce sujet , on passera à voire cette croix , D'abord pourriez vous nous  donner une hypothèse sur l'utilité et le but d'aborder une croix  dans notre exposé??

La croix est le symbole de notre société. Tiraillée, déchirée, écartelée entre deux forces, celle-ci est perpétuellement en crise. Comme s’il lui fallait choisir entre la ligne courant vers l’horizon et une autre s’élevant vers le ciel. Comme s’il lui fallait choisir entre ces deux forces. Ainsi en va-t-il de chaque vie. Et de chaque génération, crucifiée entre deux fidélités : la fidélité à ses pères et la fidélité à ses pairs.
Fidélité à ses pères, à la tradition, à ce qui dure, à ce qui se transmet pour que le monde, la vie se perpétuent, au risque de se répéter. « Développement durable », « principe de précaution », « souci des générations futures ». Un proverbe apache l’exprime joliment : « Dans tout ce que l’on fait, il faut toujours se soucier de la septième génération. » J’aime cette belle phrase qui vous accueille à l’entrée du magasin « Nature et Découvertes » du Carrousel du Louvre : « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. » N’en déplaise aux modernes, on ne se débarrasse pas d’un trait de plume de l’héritage transmis de génération en génération. Récemment, un ancien ministre de Willy Brandt rappelait : « Les jeunes sont innocents, mais ils portent le sac à dos de l’Histoire. »
Les Chinois répondent aux Apaches : « On est plus l’enfant de son époque que de ses parents. » Fidélité à ses pairs, à ses contemporains, à son temps. Chaque génération est nouvelle. Elle se distingue de celles d’hier. Et parfois s’oppose à elles…D'après cet abrégé , vous constatez clairement que "le conflit des générations "est un fléau qui se présente étant  l'un des obstacles occupant une ample fossé séparant les deux frontières l'hier et le présent et se manifestera comme fataliste " demain" .Notre primordiale but est de vous présenter une présentation bien détaillée et on vous souhaite la bienvenue t n’hésitez pas de nous poser la question, et bien noter les choses ça sera mieux pour vous !

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (144.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com