LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Obligations délictuelles

Étude de cas : Obligations délictuelles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2018  •  Étude de cas  •  464 Mots (2 Pages)  •  2 295 Vues

Page 1 sur 2

                                               INTRODUCTION

L’industrie de la beauté a longtemps définit un model de beauté qui s’est pratiquement imposé et qui malheureusement ne correspond pas à toutes les cultures.Bien que le sujet de la dépigmentation reste encore très tabous, elle est une réalité ; même dans nos écoles. Ce qui nous conduit à traiter ce thème suivant : LA DEPIGMENTATION EN MILIEU SCOLAIRE. L’étude de ce thème nous conduira à analyser dans un premier temps ; les causes, ensuite les conséquences de dépigmentation en milieu scolaire et enfin nous proposerons les tentatives de solutions.

  1. LES CAUSES

Les causes liées à la dépigmentation en milieu scolaire sont de différents ordres. Avant tout, il y a lieu de préciser que se phénomène est perceptible chez les filles aussi bien que chez les garçons. La mauvaise fréquentation est le nid de se épineux problème. Parce que ayant son ami(e) pratiqué cela, beaucoup de jeunes quand bien même sachant que la dépigmentation a de graves conséquences,se laissent séduire. Pour nombreuses personnes,le fait de devenir clair (blanc ou blanche) laissent paraître leur vrai beauté. Ce qui est faut d’ailleurs.En Côte d’Ivoire cela est connue sous le nom de ‘’tchatcho''.Donc on dira par exemple que ce jeune s’est ‘’tchatcho'' ou que cette fille s’est ‘’tchatcho''.Ils utilisent selon l’Association Internationale d’Information sur la Dépigmentation Artificielle (AIIDA) des médicaments détourné de leurs usages en occurrence les corticoïdes et l’hydroquinone des produits très nocifs à la peau. Divers autres produits tel que le carotène,la vitamine C,des acides de fruits et du mercure.

 

  1. LES CONSÉQUENCES

Les conséquences de la dépigmentation sont nombreuses et divers :

  1. CONSÉQUENCES AU PLAN SANITAIRE

Celui qui se dépigmente est exposé à plusieurs dangers .Par exemple, les risques de cancer de la peau, les risques de plaies et dermatoses, apparition de vergetures, le vieillissement cutané accéléré.

  1. CONSÉQUENCES AU PLAN SCOLAIRE

Perceptible chez les filles aussi bien que chez les garçons, la dépigmentation aujourd’hui,est sujet de railleries. Le sujet qui se dépigmente est souvent écarté du groupe, on lui attribue le nom de tous genres,par exemple le blanc, la blanche.

  1. SOLUTIONS

Les acteurs du système éducatif (éducateur, professeur,…) doivent organiser des rencontres avec les spécialistes dermatologue en vu d’étaler les risques et les conséquences liées à la dépigmentation .Des projections doivent être faire, l’État doit de son côté mener une lutte à fin de faire disparaître tous les produits susceptibles d’être utiliser pour la dépimentation.

                                CONCLUSION

Le thème de notre analyse ressorte que la dépigmentation en milieu scolaire est un phénomène qui prend de l’ampleur dans nos lycées et collèges. Pour notre part les acteurs du système éducatif doivent s’impliquer dans cette lutte à fin d’endiguer ce fléau.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (42.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com