LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Antigone

Étude de cas : Antigone. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  350 Mots (2 Pages)  •  424 Vues

Page 1 sur 2

Acte illégal mais légitime : Les personnes qui cachent le réfugiés pour ne pas qu’ils partent a l’asile font un acte illégal mais légitime selon eux.

Acte légale et illégitime : Les autorités du gouvernement de Vichy étaient légales mais illégitimes.

L’acte d’Antigone de braver l’interdit pour se rendre au corps de son frère, est illégal étant donné qu’elle s’insurge face aux restrictions de Créon. Malgré cela, son actes est un acte légitime car elle n’accepte pas que son frère soit condamné aux enfers bien qu’il n’avait pas a faire ce qu’il a fait.

Antigone manifeste un courage exemplaire car bien qu’elle sache que la conséquence de ses actes mènera a la mort par principe pour son frère elle ne se voit pas rien faire.

La prétention de la légitimité concerne des biens réels ( matériels ) elle est donc objective, la légalité est immatériel, elle fait partie des lois qui décident la justice, elle est donc subjective car elle a le pouvoir de disqualifier la légitimité si celle-ci est hors la loi.

En effet, le singulier peut être porteur de l’universel car nous sommes tous des individus mais nous sommes a la fois tous différents. Ce concept de singularité est universel.

Contrairement a sa soeur Isméne a peur des conséquences que lui réserve Créon malgré qu’enterrer son frère soit un principe auquel elle ne veut pas tailler c’est a dire rendre les devoirs funèbre de son frère. Malgré cela, on peut remarquer qu’Antigone a elle conscience des conséquences mais des conséquences des dieux plus que celles promissent par Créon.

« Mais mourrir avant l’heure, je le dis bien haut, pour moi c’est tout profit » relève de la décision privé d’Antigone qui souhaite mourrir. Et non pas de la décision public qui elle est celle de ne pas enfreindre les lois instaurés par Créon.

On peut illustrer cette séparation par le concept ABSTRAIT/ CONCRET. En Effet, les lois divines peut paraître abstraite contrairement au loi humaines qui elles sont plus concrètes étant donné qu’elle peuvent se représenter immédiatement dans leur intégralité ( texte de loi).

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com