LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prologue Antigone

Commentaires Composés : Prologue Antigone. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2012  •  1 461 Mots (6 Pages)  •  3 130 Vues

Page 1 sur 6

• En quoi ce prologue est-il annonciateur de la suite de l’œuvre ?

Introduction

Antigone est un mythes occidental (grec) repris par Sophocle (Ve siècle av. J.-C.). Il sera, en 1944, adapté sous une forme plus moderne par Jean Anouilh, écrivain et dramaturge français. Il la rédigera pendant la Seconde Guerre Mondiale, avec la résonance de la tragédie dont le peuple était alors victime. Présentée sous l'Occupation, l'Antigone d'Anouilh met en scène un personnage en révolte face au pouvoir, à l'injustice et à la médiocrité. Ce personnage, Antigone, en révolte (répétition) contre la loi humaine qui interdit d’enterrer le corps de son frère Polynice. La jeune fille, partagée entre la jeunesse et l’âge adulte, vit difficilement les problèmes de la lutte de la justice contre la tyrannie, la lutte du sacré et du profane (où cela ? il n’est jamais question de religion dans cette œuvre). Ainsi, elle deviendra l’allégorie de la Résistance, s’opposant aux lois instaurées par Pétain (et dans le mythe, par Créon).

La partie étudiée est le prologue. Le prologue est la première partie d'une œuvre littéraire (ou théâtrale : attention : une œuvre dramatique est également une œuvre littéraire) servant à situer les personnages et l'action de l'œuvre, il a pour charge de faire entrer le spectateur dans l’illusion théâtrale (pas toujours, il peut tout simplement servir à présenter l’histoire). Dans le texte de Jean Anouilh, celui-ci (qui ?) sera adapté différemment et se démarquera comme un passage original dans la mesure où il sera annonciateur de la suite de … ?

Où sont la problématique et le plan ?

Globalement, c’est un excellent début d’introduction : tu as remis en contexte et posé les enjeux. Attention cependant à ne pas confondre prologue et scène d’exposition. Une scène d’exposition est tout simplement la première scène d’une pièce de théâtre. Elle sert à présenter les personnages, le décor, l’action, etc., mais sans proposer d’analyse ou de piste de lecture. Un prologue est une introduction à une œuvre (essai ou fiction) qui donne des clés de lecture, ou présente les intentions de l’auteur. Dans la Grèce antique, un Prologue était un personnage du Chœur qui venait présenter la pièce aux spectateurs. Ici, il se trouve que la première scène est un peu tout cela à la fois !

Pense bien à faire une introduction en 3 points : il en manque deux…

I- Par le rôle original joué par le prologue

Dans cette pièce, la mise en scène est inhabituelle : normalement, lorsque le rideau se lève, il s'ouvre sur une ou plusieurs personnes de la pièce qui enchaînent un dialogue. Ce dialogue doit donner des indications sur la pièce. Or, ici c’est le prologue est un personnage qui donne (mal dit) les relations (et le reste ? histoire ? contexte ?) et qui présente : « c’est Hémon, le fils de Créon ».

Détruisant l’illusion théâtrale en mettant l’accent sur le fait que ces personnages sont imaginaires (non pas vraiment, tu sais très bien que tu ne viens pas voir un documentaire). « ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone ». Il devient un spectateur privilégié et il est omniscient (attention, tu utilises un vocabulaire de roman. Il n’y a pas de narrateur romanesque dans une pièce de théâtre), il sait tout « Elle pense qu’elle va mourir »

En outre dès le début, nous constatons que cette histoire vieille de quelques trois mille ans, l’auteur ne va pas se donner le ridicule (un peu fort) de la découvrir (c’est pourtant ce qu’il fait). S’insérant dans un mythe antique, il ne prétend pas davantage en modifier le déroulement ni le schéma historique (?) de cette famille. En effet, les personnages ont la même place sociale et généalogique (Antigone reste la fille d’Œdipe, nièce de Créon contre qui elle s’oppose) : les personnages importants sont dans leur rôle. Les destins sont identiques : Antigone et Hémon sont, par exemple, destinés à mourir (« aurait aimé vivre. Mais il n’y a rien à faire ») Tout ce que l’auteur demande, c’est que les acteurs (les spectateurs plutôt ?) jouent le jeu : « Voilà. Ces personnages vont vous jouer l’histoire d’Antigone. » Et que chacun joue son rôle jusqu’au bout.

Ce que tu viens de décrire n’est

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (100.6 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com