LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Vous faites voir des os" - Paul Scarron - Commentaire rédigé

Commentaire de texte : "Vous faites voir des os" - Paul Scarron - Commentaire rédigé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2019  •  Commentaire de texte  •  832 Mots (4 Pages)  •  8 546 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

Grand poète du XVIIème, héritier du philosophe antique Epicure, dramaturge, romancier et auteur de nombreuses œuvres tel que "le roman comique" , "Virgile travesti" parus entre 1643 et 1657. Membre du mouvement Baroque, Paul Scarron, préfère l'utilisation du registre burlesque et l'emploi de l'humour et des termes comiques afin d'aborder des choses sérieuses et nobles. Dans "Vous faîtes voir des os, Hélène.", l'auteur se moque de manière parodique de la beauté d'une femme, et la ridiculise à travers un contre-blason typique du baroque grotesque du XVIIème siècle. on verra comment le rire et la mort sont liés dans ce poème. C'est par d'abord la description péjorative du rire en utilisant un registre pathétique que se manifeste enfin la mort.

Le poème est en effet un sonnet qui s'appuie sur l'art du contre-blason à la mode dans la période baroque

I/ Une description péjorative du rire:

Dans le poème, Scarron s'adresse directement à Hélène et lui parle en utilisant la 2ème personne du pluriel "Vous", le vouvoiement, "Vous faites", "Vous riez" , "vous éclatez" , "Vous branlez" (vers1/6/12), ainsi que le pronom personnel "votre" dans les vers 7/11/13, "Votre seule haleine ", "Votre profit " , "Votre soûl". De plus, la conjugaison des verbes à l'impératif, "Ne vous mêlez [...] plus" , "Fréquentez" , "Devenez" , "Riez" (vers 9/10/13), démontre le rôle de dominant qu'occupe l'auteur lors de son adresse à Hélène. En effet, Scarron s'adresse à la femme dans ce sonnet où il décrit sa laideur.

Scarron décrit Hélène d'une manière négative en se servant du contre-blason, il se concentre sur les dents d'Hélène qui sont dans un état repoussant. L'auteur évoque la dentition en la comparant à "Des os" (vers 1) d'une manière progressive usant d'une énumération "les uns"(vers1), "les autres"(vers2), "tous"(vers3) ainsi que la description des dents parmi lesquelles certaines sont entières mais par manque d'hygiène ne sont plus blanches " les uns sont entiers et ne sont guère blancs" (vers2) quant aux restes, bien au contraire, ne sont plus entières, " des fragments"(vers3) et "noirs comme de l'ébène" (vers3) de plus, de leur état, (vers4) " cariés et tremblants". Sans oublier, la difficulté qu'elles ont à tenir à la gencive et qui risquent de tomber rien qu'à son haleine infecte.

Paul Scarron , détruit un modèle esthétique établi dans ce texte précisément, le modèle de la beauté. D'ailleurs une des caractéristiques du mouvement baroque auquel appartenait Scarron. Dans ce poème, on assiste à une description dégradante d'Hélène via le contre-blason. c'est une femme parodiée, exposant la laideur de sa dentition à cause de la jalousie vu son physique hideux et son dos bossu et tente de démontrer que chaque personne possède des défauts même s'il s'agit un modèle.

II/ Du rire à la mort:

Dans ce sonnet,

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com