LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paul Scarron

Dissertations Gratuits : Paul Scarron. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  965 Mots (4 Pages)  •  935 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

Ce texte, extrait du Roman comique de Paul Scarron, raconte les aventures d'une troupe de comédiens ; cette page constitue l'incipit du roman. Ce passage remplit-il la fonction d'un incipit ? Nous verrons que ce passage ne correspond pas tout à fait à l'idée que l'on peut se faire d'un incipit, en raison notamment du caractère envahissant de la description, puis dans une seconde partie, qu'il remplit effectivement cette fonction, mais de façon originale et adaptée au genre et au contenu du roman.

Définition des termes du sujet : commencer par définir le mot "incipit" (du latin incipere = commencer) l'incipit est le début d'un roman, d'une nouvelle. Sa fonction habituelle est de donner au lecteur des informations nécessaires pour comprendre la suite du récit : le lieu, l'époque, le personnage principal, les personnages secondaires ; au-delà de son fonction informative, l'incipit doit susciter l'intérêt, la curiosité du lecteur, créer un effet de suspense, lui donner envie de continuer à lire le roman, la nouvelle (fonction de divertissement) ; l'incipit a donc pour fonction d'informer le lecteur, de l'intéresser, mais aussi de nouer avec lui un "pacte de lecture". Il commence parfois "in medias res", dans le feu de l'action. Il établit parfois un "contrat de genre" en indiquant au lecteur le code qu'il doit utiliser dans le cadre de sa lecture.

1) Le passage ne semble pas vraiment remplir la fonction d'un incipit :

a) La métaphore filée initiale semble annoncer un récit épique et ne cadre pas avec la suite. Le narrateur mélange les registres de langue.

b) Le narrateur intervient dans le récit (digressions en apparence inutiles)

c) Les personnages sont présentés d'un point de vue externe ; les informations explicites (leurs surnoms, leur profession) ne sont pas données d'emblée. Le récit peut sembler trop réaliste.

d) L'incipit ressemble davantage à une entrée théâtrale.

e) Le texte est plus descriptif qu'explicatif.

f) La description ne semble pas avoir de fonction paticulière, sinon celle de créer du "pittoresque" et d'amuser le lecteur.

g) Le lecteur ne sait pas "ce qui s'est passé avant".

2) Le passage remplit bien la fonction d'un incipit :

a) La métaphore filée initiale faussement épique (ampoulée) et le passage au registre familier définissent d'emblée le genre du récit (héroï-comique, burlesque). Les premières lignes établissent entre le narrateur et le lecteur un "contrat de genre".

b) Les interventions (digressions) du narrateur finissent toujours par ramener le lecteur au récit. Elles indiquent au lecteur que le narrateur se donnera la liberté de commenter l'action et l'habituent à sa présence dans le texte, elles rompent avec l'illusion romanesque, elles établissent une connivence amusée entre le narrateur et le lecteur.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (81.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com