LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC

Par   •  11 Février 2019  •  Chronologie  •  3 642 Mots (15 Pages)  •  471 Vues

Page 1 sur 15

Sujet TPE

-1 an après ou on est l’ile ?

• Les aides de l’État ont été à la hauteur des dégâts causés
  • Il faut savoir que St Barth est très indépendant ici on ne paye pas d’impôts

Alors la seule aide financière qu’a offert l’État a st Barth est l’exonération de la dotation globale de compensation (DGC)

« Saint-Barth sera en fait exonérée du paiement en 2018 de la dotation globale de compensation (DGC) d'un montant de 2,88 millions d'euros. » (article ouest France qui explique ce qu’est la DGC ; https://www.ouest-france.fr/monde/ouragan/irma/irma-un-soutien-de-2-9-millions-d-euros-pour-saint-barth-5382499

• L’État a envoyé quelques hommes à St Barth dont des pompiers qui ont mis en place des cellules de crises post traumatique afin d’aider psychologiquement la population

Quelques militaires sont venus à l’aéroport mais l’urgence était surtout à St Martin
Sur les autres iles (Guadeloupe Martinique) les militaires ont réquisitionné tous les bateaux afin de faire livrer à St Barth et St Martin pour les approvisionner en eau et en nourriture

A St Barth c’est la collectivité qui s’est débrouillée pour,
embaucher une entreprise pour déblayer les routes et les rendre praticables pour les pompiers

Le président de la collectivité ayant une compagnie aérienne a fait ouvrir des rotations privées pour évacuer la population (femmes enceintes, femmes avec enfants en bas âge)

• Quelles préventions ont été mises en place ?

Annonces radio avec explications des différentes vigilance possibles, liste de provisions à prévoir avec des denrées NON périssables car pas d’électricité pendant le cyclone (ex ; 1 Pack d’eau conseille, plats en conserve)
Garder ses documents personnels sur soit

Brochures ci joint disponible dans tous les magasins de l’ile

La population est très concernée et s’intéresse aux phénomènes sur internet (sur le site sxmcyclone)

Après Irma pour les cyclones José et Maria des équipes passait dans les différents quartiers de l’ile et annonce l’arrivée des phénomènes par mégaphone

• Ou étiez-vous le jour d’Irma

Rosane (25ans) Gouvernante Hôtel 5* :

Je suis parti 3 jours avant le cyclone pour les vacances de fermeture d’hôtel, je suis rentré chez moi en Normandie. Je suivais en direct les actualités et les déplacements des cyclones et vu la taille du phénomène je me suis dit que ça aller tout de même faire mal aux îles du nord. Chez moi j’avais juste mis les volets cycloniques mais je n’avais pas protégé mes affaires personnelles et ma voiture était dehors (A st Barth pas de garage dans les maisons). Ça a commencé à nous faire peur ... puis le jour d’après nous avions enfin des nouvelles par la télé, des images de saint Martin dévasté. Les journalistes précisaient que Saint Barth était dans le même état. Nous avons tout d’abord essayé de contacter nos proches et nos amies sur l’île. Ils sont bien sûr traumatisés à vie. Par chance aucun mort à saint Barth. Nous n’avons pas eu de dégâts sur nos biens. (J’avoue que j’ai versé quelques larmes en pensant avoir tout perdu ...) Nous n’avons pu revenir que 2 mois après les compagnies aériennes ne pouvant plus atterrir à St Martin faisait perdre un grand nombre de rotation/semaine.
A mon arrivée je constate les dégâts ! Qui font quand même mal au cœur, même si les personnes sur place avaient nettoyé le plus conséquent. À saint Barthelemy Il s’agissait surtout dû perte de végétation. Ensuite nous avons découvert notre logement un peu touché ... mais rien de grave. Mais nous arrivions motivés et avec pleins d’amour pour cette île. Donc nous sommes revenus pour continuer à faire vivre cette île ... je devais signer un CDI dans un hôtel mais ils me l’ont annulé suite au cyclone car il devait faire des travaux. Nous avions donc 15 jours pour trouver un nouveau logement (sachant que beaucoup de personnes avaient perdu leurs logements suite à Irma) mission assez compliquée ... Par chance, j’ai réussi à trouver un studio. Dans la foulée j’ai réussi à trouver un emploi chez un employeur et mon conjoint également. (4 mois après le cyclone)

1an après ;

Aujourd’hui nous avons retrouvé nos postes habituels avec un emploi et un logement. L’île n’a jamais était aussi belle (niveau végétation.) certains établissements continuent leurs travaux pour pouvoir ré ouvrir avec des nouveautés Mais sinon je trouve que pour des nouveaux touristes, nous ne voyons aucun passage d’un ouragan sur Saint Barthélemy ... J’ai notamment puis rencontré une bande d’amies après Irma, ce qui nous a permis de rester souder pour cette année difficile, aujourd’hui nous nous voyons toujours et sommes fière de notre vécu. Nous avons eu une année compliquée après Irma mais nous n’avons jamais baisser les bras et aujourd’hui nous sommes prêts à accueillir des nouveaux clients.

Malou (20 ans) S’est refugie à St Martin car sa maison à st Barth n’aurai pas tenu le coup

Le vent s’est renforcé au milieu de la nuit, toute la famille s’est donc réveillée. L’eau a commencé à s’infiltré sous les grandes baies vitrées, et sous la porte d’entrée. Nous avons pris les canapés pour bloquer les baies vitrées, qui commençaient à se gonfler. Avant l’œil, nous étions centrés sur la porte d’entrée, nous avons dû la tenir à bout de bras. J’essorais le bas de la porte, l’eau était chaude (frictionné par le vent), mélangée à des herbes tallées par le vent. J’étais du côté de la porte ou à tout moment une rafale de vent pouvait l’arracher et nous expulser de l’appartement. Ne me sentant pas bien je suis allée prendre le dernier coca dans le frigo, et c’est là que j’ai entendu un bruit sourd venant de la chambre. En ouvrant la porte j’ai vu les baies vitrées (qui étaient pile dans le sens du vent) se déformer. J’ai donc tout de suite ferme la porte et c’est à partir de ce moment-là qu’un bruit sourd et fuyant a commencé à s’installer. Je n’entendais plus ce que me disaient mes parents qui étaient en train de tenir la porte d’entrée. En effet, le volet anticyclonique avait arraché un bout de mur vers l’intérieur (heureusement ça ne donnait pas encore sur l’extérieur. On a donc mis tous les matelas, coussins chaises et tout ce qui pouvait être lourd pour éviter que les baies vitrées éclatent.

...

Télécharger au format  txt (21.5 Kb)   pdf (101.4 Kb)   docx (722.2 Kb)