LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE - Biodiesel

Cours : TPE - Biodiesel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2019  •  Cours  •  3 322 Mots (14 Pages)  •  438 Vues

Page 1 sur 14

Introduction:

On va traiter le sujet qui est le biodiesel rejoignant le thème “Agir pour son avenir” afin de répondre à la problématique suivante: “L’huile de friture, le carburant du futur?”

De nos jours, la principale préoccupation est celle de préserver la vie, donc de préserver la Terre. A l’heure où l’environnement devient un sujet très crucial au Liban, la pollution atmosphérique est un problème majeur de notre époque. L’indépendance énergétique est devenue un enjeu important et ce, depuis le premier choc pétrolier.

Depuis, beaucoup de chercheurs essayent de trouver une nouvelle énergie, favorable aux générations futures, pour essayer de remplacer le pétrole, il s’agit d’une énergie durable.

La solution proposée dans ce projet de TPE est le biodiésel, un carburant renouvelable, écologique, et biodégradable, produit à partir de graisses végétales de tournesol, maïs, colza,… mais aussi d’huiles usagées de friture.

Ce qui nous mène à cette question: “L’huile de friture, le carburant du future?”

L’objectif de nos recherches est de réutiliser les huiles de friture usagées en les transformant en biodiésel pour les moteurs diésel afin de répondre à la problématique posée. (shéma)

Ceci s’organise selon le plan suivant:

1- Qu’est-ce-que le biocarburant?

2- Concentration sur un seul genre:

3- Comparaison entre diésel et le biodiésel

4- Avantages/ désavantages

5- Activités Réalisées

6- Mode de production qui constituent notre produit final et pour vous présenter toute notre démarche on a utilisé le prezi

7- But de nos recherches:

8- Conclusion

Corps du sujet :

Qu’est-ce que le biocarburant :

Le mot ‘biocarburant’ est formé de "bio" qui signifie "la vie" en grec ancien, et le terme "carburant" qui désigne un combustible utilisé dans un moteur thermique. Le biocarburant est issu de matière organique non fossilisée comme les plantes et déchets organiques, donc de la biomasse, un combustible liquide ou gazeux destiné au transport et constitue un excellent substitut aux carburants fossiles.

Il existe 3 générations de biocarburants:

Les biocarburants de première génération:

Ils sont ceux actuellement sur le marché. Ils sont issus de matières premières qui peuvent être utilisées dans une chaîne alimentaire animale ou humaine. Ils sont principalement de deux types:

le bioéthanol : il est produit à partir des sucres de plantes (canne à sucre, de céréales et de betterave sucrière).Il est utilisé dans les moteurs essence.

le biodiesel : dont les détails seront donnés ultérieurement.

Les biocarburants de deuxième génération

Pour augmenter la quantité de biocarburants disponibles, des techniques avancées dites de "seconde génération” sont en cours de développement qui permettent grâce à des processus industriels élaborés, d'utiliser des matières premières aussi variées que le bois, la paille ou encore des déchets agricoles. Ces matières sont obtenus à partir de la biomasse animale ou végétale.

Les biocarburants de troisième génération.

Ils sont produits à partir de microalgues (des microorganismes). On les appelle algocarburants. Certaines espèces de microalgues peuvent contenir des sucres et ainsi être fermentées en bioéthanol. Enfin, les microalgues peuvent être méthanisées pour produire du biogaz. Certaines d’entre elles peuvent également produire du biohydrogène.

Concentration Sur Un Seul Genre : le biodiésel
Notre étude se concentre sur un biocarburant bien précis le biodiésel.

Qu’est-ce que le biodiésel?

Le biodiésel ou le ‘carburant vert’ ou aussi « diester », est un biocarburant issu de matière organique non fossilisée, renouvelable, produit à partir d’un mélange d’alcool et de graisses animales, ou végétales ou aussi d’huiles de fritures usagées. Ce carburant est ainsi écologique car non seulement il est formé à partir d’huile végétale recyclée mais il est aussi biodégradable. Shéma fonctionel
Même si ce biocarburant ne contient aucun produit pétrolier, il peut facilement remplacer le petro-diésel dans les voitures et les transports en commun, donc il est un substitut du diesel. Quant à sa constitution, cet état est caractérisé comme étant pur, c’est-à-dire totalement formé de biodiesel, appelé B100.
Cependant, il est préférablement mélangé au diesel: un mélange de 50% de biodiesel au diesel est appelé B50, alors qu’un autre mélangé de 5% est appelé B5….. photos

Réaction chimique

Le biodiesel de formule C20H40O2 est le résultat d’une réaction chimique intitulée « trans-estherification » pendant laquelle les huiles de fritures usées sont mélangées avec du méthanol (CH3OH) ou de l’éthanol (C2H5OH), en présence d’un catalyseur (NaOH ou KOH). Les moteurs de cette réaction sont les esters présents dans les huiles végétales. Cette réaction est réversible et peut aboutir à la formation de savon à long terme. Ces dernières sont constituées d’acides organiques, plus précisément un acide gras et un alcool.
+ réaction chimique Mr. Azzi photo avec le tableau

Ph/ch

La comparaison entre le diesel et le biodiesel:

Comparaison des caractéristiques physico-chimiques :

Le biodiesel présente des propriétés physico-chimiques très proches de ceux du diesel conventionnel.

Titre: Ceci est un tableau représentant les caractéristiques physico-chimiques du diesel et du biodiésel.

Attention animé

Titre: histogramme représentant la variation de l’émission du CO2 (bhp-h) par rapport au genre de carburant

Le graphe ci-dessus montre les émissions de CO2 de la combustion de carburants: le premier

...

Télécharger au format  txt (22.1 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (18.9 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com