LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rabelais Gargantua

Résumé : Rabelais Gargantua. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2022  •  Résumé  •  4 815 Mots (20 Pages)  •  293 Vues

Page 1 sur 20

QCM chap -> 13

G. naît le premier jour de la période de Carnaval, le 3 février.

Le royaume de Grandgousier ressemble étrangement à la région du Chinonais dans laquelle Rabelais a passé son enfance : il habite la Devinière, et compte la Roche-Clermault (village).

L’accouchement est provoqué par une indigestion de tripes.

Une vieille guérisseuse intervient en obstruant l’issue naturelle : représente charlatanisme.

Par l’oreille ; conception miraculeuse du Christ, comparer de manière assez paradoxale les prodiges de la mythologie et des Ecritures.

Pour faire tenir tranquille le bébé, on lui fait humer du « bon jus de septembre », et ses gouvernantes font tinter les pots et les flacons. => concert harmonieux

QCM chapitres 14 à 24

Ebahi par les qualités de son fils, Grandgousier le compare à Alexandre. En effet, même si Gargantua est un géant qui possède une force herculéenne, ce sont ses facultés intellectuelles qui frappent son père. Gargantua manifeste les même qualités d’observation et d’expérimentation qu’Alexandre le Grand lorsqu’il réussit à dompter son cheval Bucéphale.

Thubal Holoferne = confusion et ivrognerie

Durée exceptionnelle de l’apprentissage de l’alphabet : 5 ans et 3 mois : ne plaide pas en faveur ni de l’intelligence de l’élève ni de la pédagogie du maître.

A la lecture des ouvrages qu’on lui lit, G. Devient fous et niais : les espoirs de son père, qui attendait de cette éducation qu’elle permette à son fils d’atteindre un degré supérieur de sagesse, sont cruellement déçus.

Quand Eudémon prononce un joli petit discours bien tourné, Gargantua pleure comme une vache, tellement il est honteux : on ne peut « tirer de lui une parole non plus que le pet d’un âne mort ».

La journée de G. Selon ses précepteurs sophistes commence entre huit et neuf heures. Ce lever tardif répond à la crasse dans laquelle ils l’ont laissé s’installer.

Pendant la journée, G mange essentiellement de la charcuterie. Comme son père, il en engloutit des quantités phénoménales, et son nouveau précepteur Ponocrates, qui observe ses mauvaises habitudes est épouvanté par ce régime fort peu diététique.

G. Consacre à l’étude intellectuelle une demi-heure par jour. Une fois laissé libre d’organiser ses journées comme il l’entend, et encore son âme est-elle à la cuisine pendant ce temps.

G. entend chaque jour vingt-six ou trente messes : fréquence gigantesque dans une seul journée, à moins qu’elles ne soient particulièrement bâclées…On conçoit que cette pratique intensive de la religion devienne pure routine totalement dépourvue de spiritualité.

Liste de jeux : plus de deux cents : proprement interminable, et sa lecture très fastidieuse provoque un ennui tenace. Que dire alors de G. qui tue ainsi le temps à longueur de journée ?

La jument africaine offerte à G. présente des particularités extraordinaires : oreilles de chèvre, pieds fendus en doigts, corne sur le cul, grande comme six éléphants.

Avant d’être une plaine, la Beauce était une forêt profonde qui constituait un véritable coupe-gorge pour les bêtes de somme, infestés de boeufs et de frelons, avant l’intervention énergique et civilisatrice de la jument.

A son arrivée à Paris, G. déverse un déluge d’urine sur les Parisiens pour châtier leur curiosité excessive.

Janotus de Bragmardo est choisi pour aller réclamer les cloches à G. parce que c’est le plus vieux des sophistes.

Janotus = forme latinisée de Jeannot, qui signifie benêt, stupide Quant au braquemarts, c’était à la fin du Moyen Age une épée courte et large, qui pouvait désigner métaphoriquement certaine partie de l’anatomie masculine. Bragmardo connote donc la paillardise, la sottise et l’ivrognerie.

Ego habet bon vino, Redde que sont Cesaris Cesari

Pour J., les cloches sont indispensables aux Parisiens car la substantifique qualité de leur complexion élémentaire est qu’elles protègent les vignes des brouillards et des ouragans, pour garantir les vendanges.

G. rend les cloches avant le discours de J : il frappe ce morceau de bravoure de nullité et transforme l’orateur en bouffon.

Ponocrates et Eudémon, en entendant le discours deJ, pleurent de rire, ce qui les fait ressembler à Démocrite (esprit de la moquerie) et Héraclite (vision du monde tragique) (deux philosophes présocratiques). « Démocrate héraclitisant et Héraclite démocritisant »

Chapelet de saucisses comme récompense. J est surtout sensible à ce qui pourrait soulager matériellement sa vieillesse. Il reçoit donc, outre les dix empans de saucisses qu’il a demandé dans son discours, une paire de chausses, du bois, du vin, un lit et une écuelle, dignes récompenses pour un si grand orateur sophiste.

Pour purger G. de ses mauvaises habitudes, Ponocrates fait appel à Maitre Théodore (Séraphin Calobarsy dans la 1ere édition).

La journée de G. éduqué par Ponocrates commence entre 4 et 5 heures du matin : bien avant le lever du soleil : il y a tellement de disciplines à caser qu’il ne faut pas perdre trop de temps à dormir !

Le jeune page qui fait la lecture s’appelle Anagnostes qui signifie « lecteur » en grec.

Gargantua pratique la botanique chaque fois qu’il revient de l’endroit où il a pratiqué ses exercices de chevalerie. En revanche, il semble qu’il ne pratique plus de grammaire, une discipline du « trivium » mal enseignée par les anciens.

La rhétorique ne figure au programme que les jours de pluie, sous forme d’audition de spécialistes. G. est nettoyé et rhabillé trois fois par jour. Lavé de pied en cap le matin, chaque fois qu’il fait de l’exercice physique et qu’il transpire, les bons préceptes de la médecine recommandent de le laver à nouveau et de lui faire changer de chemise. Temps d’exercice le matin et un autre très long l’après-midi.

Apprend tout ce que doit savoir faire un chevalier dans un champ de bataille, mais sa formation est aussi très complète, et il s’intéresse non seulement aux arts libéraux mais aussi aux arts serviles (artisanat) et aux beaux-arts, ce qui n’est utile à un roi que s’il élargit ses centre d’intérêts à toutes les activités de son royaume. G. est donc éduqué comme un futur roi idéal…sur le modèle de

...

Télécharger au format  txt (30.5 Kb)   pdf (73.8 Kb)   docx (22.3 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com