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Commentaire Rabelais : gargantua

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Par   •  16 Octobre 2013  •  330 Mots (2 Pages)  •  2 667 Vues

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Introduction commentaire Rabelais - Gargantua

Ce texte est l’extrait de l’œuvre Gargantua de Rabelais, publié en 1535. Rabelais se situe dans le courant humaniste qui se développe en Europe au XVème siècle, et se réfère aux textes antiques des Grecs et des Romains anciens.

Nous sommes à la fin de la guerre Picrochole-Gargantua et pour récompenser frère Jean de sa lutte contre Picrochole, il fonde une abbaye nommée " Thélème ". Elle est basée sur l’architecture du château de " Chambord ".

Ainsi dans le chapitre 57 qui constitue l’épilogue de Gargantua, il décrit un lieu merveilleux, idéal, utopiste.

Nous allons étudier ce texte en trois grandes parties :

- La population de l’abbaye

- La vie de Thélème

- Une abbaye contraire au classique

I - La population de l’abbaye de Thélème

Des hommes et des femmes, il y a des couples possibles à leur sortie de ce lieu.

- Origine noble, c’est une élite de la société " bien nés "

- Excellente éducation " bien construit " importance de l’éducation

- Ils possèdent des qualités sociales "conversant en compagnie honnête "

Ces qualités s’expriment dans la vie de chaque jour, le groupe suit la décision de l’individu = émulation avec les " si " -> antithèse entre tous

- Ils ont des connaissances dans divers domaines, ce sont des humanistes.

- Ils sont des activités raffinées comme par exemple :

chasse l.25 " lire, écrire, chanter, jouer d’instruments harmonieux ", " ébat aux champs ", " boire ".

Et activités communes aux hommes et aux femmes = récurrence de " portaient ".

- il y a des loisirs spécifiques : les hommes = les armes et les chevaux.

Les femmes = la couture.

- Rabelais impose sa vie sur les thélèmistes

- Ces qualités s’expriment aussi hors de l’abbaye, dernier paragraphe le chevalier devient " le dévot de sa dame ". L’homme lui démontre un total dévouement, il se consacre à elle, il lui voue sa vie.

- Les thélèmistes ont " par nature " le sens de l’honneur et de la responsabilité.

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