LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personnages 1984 2084

Fiche de lecture : Personnages 1984 2084. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2022  •  Fiche de lecture  •  642 Mots (3 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 3

1984

O Brien :

Il fait partie du Pouvoir puisqu’il est membre du parti intérieur. Il a de nombreux privilèges (appartement luxueux et confortable, nourriture, vin)

Il a le droit d’éteindre le télécran ! Il est un menteur et un manipulateur.

Il se fait passer comme membre de la Fraternité et donc il lutte contre le parti.

Le moment que Winston attend depuis des années vient enfin d’arriver : O’Brien s’adresse à lui en lui parlant de la dixième édition du dictionnaire novlangue et lui communique son adresse personnelle. Winston rêve de sa rencontre avec O’Brien et est persuadé que ce dernier fait partie de la fraternité, et voudrait rallier sa cause

Il est stratégique puisqu’il va attirer le regard de Winston et mettre ainsi en route son plan machiavélique de piéger Winston, cet homme « banal ».

Cet homme est cruel, il ne se contente pas d’avoir permis l’arrestation de Winston et Julia.

Il aurait pu « simplement » les vaporiser...

Il va les torturer et détruire ce qui les tenaient humain, l’amour.

Il  torture physiquement et mentalement Winston dans un but de l’anéantir après une destruction physique (blessures, perte de poids, des cheveux, des dents) , mentale et puis il arrive à ses fins.

Winston trahit Julia et aime Big Brother. Sa victoire est totale.

Aucune compassion humaine – abus de pouvoir – plaisir de destruction.

Monsieur Charrington :

Propriétaire d’une boutique d’antiquité. Il est un traitre et acteur pour le parti.

Il se fera passer pour un homme qu’il n’est pas.

 Lorsque Winston et Julia se réveillent, une voix de fer s’échappe de derrière le tableau de la chambre. Le tableau tombe, découvrant un télécran. Des hommes en uniforme s’emparent de Winston et Julia. Monsieur Charrington apparaît sans déguisement, ce n’est pas un vieux prolétaire, mais un membre de la police de la pensée âgé d’environ trente-cinq ans.


2084

TOZ :

C’est un personnage très attachant car il est instruit, cultivé, passionné du XXème siècle, il est tolérant et malgré son lien de parenté avec le pouvoir. Il va aider Ati à poursuivre sa quête cad rechercher ce qu’il y a au-delà des frontières de l’Abistan.

C’est un homme privilégié. Il est le frère d’un homme du pouvoir (Honorable Bri qui reprendra la direction de l’Abistan).

Il a le droit de s’habiller comme au XXème siècle (pantalon veste et chaussures) et de ne pas porter le Burni obligatoire, il a de la nourriture en suffisance plus des fruits et légumes pain, bananes, dattes, chocolat café...que le peuple de croyants n’a jamais eu la possibilité de manger.

Toz a une boutique qui  est remplie d’objets d’un autre temps : chaise, table tableaux bibelots...revues, livres !

TOZ fume une cigarette !! un péché mortel en Abistant !

TOZ met en confiance Ati et KOa et pourra permettre à l’Honorable Bri d’assoir son pouvoir en utilisant ATI pour compromettre des gens puissants.

Et à la fois, il permet à Ati de découvrir son musée de parler des

Toz explique qu’il a pu échapper à l’Abistan grâce au projet du musée.

A la sortie du musée Ati et Toz philosophent longtemps. Tous deux en viennent à une des conclusions le livre Gkadul  est le grand malheur car il offre aux hommes la soumission et l’ignorance sanctifiée comme réponse à la violence du vide et offre la négation de soi.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (118.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com