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Olympe de Gouges

Analyse sectorielle : Olympe de Gouges. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2022  •  Analyse sectorielle  •  2 891 Mots (12 Pages)  •  376 Vues

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TEXTE 1: ODG s’adresse aux hommes+Préambule

DECLARATION DE LA FEMME

ET DE LA CITOYENNE

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Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme. Très investie dans la révolution française, elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu'elle adresse à la reine Marie-Antoinette, en écho à celle de 1789. Elle lutte pour l'émancipation de la femme, pour la reconnaissance de sa place sociale et politique. Elle milite également pour l'abolition de l'esclavage.

Avant d’entamer la liste de ses articles, ODG s’adresse aux hommes, puis l’Assemblée nationale. Dans une double stratégie argumentative, elle donne à voir les injustices faites aux femmes, et souligne l’avantage commun que les deux sexes retireraient d’une réelle égalité. Pour ce faire, elle s’appuie dans un premier mouvement sur une stratégie d’attaque envers les hommes et dans un second mouvement sur une stratégie de défenses des femmes.

I-Un discours polémique envers la domination masculine (l 1 à 19)

        - « es-tu capables d’être juste ? » l1 « opprimer mon sexe ? »l3  « ta force ? »l3 « qui ta donné le souverain empire ? »l2-3 —>  attaquer la domination masculine par interrogatoire pour souligner cette suprématie opprimante, violente, illégitime et injuste

        - « Observe »l4 « parcours »l4 « donne-moi »l6 = phrase impérative —> ODG se place dans une position supérieur à l’homme en soulignant ses erreurs et le défie « si tu l’oses »l6

        - Nature —> égalité des sexes donc champ lex de l’entente/paix : « ils coopèrent »l12 « ensemble harmonieux »l12 … En opposition a l’homme qui lui est caractérisé par la violence/domination---→ champ lex monstruosité/oppression : « Bizzare, aveugle, boursouflé de sciences et dégénéré »l15 « commander en despote »l17

        - Conclu : > des femmes n’est pas naturelle et est le simple fait des hommes et ODG dit « le sexe féminin prétend jouir de la révolution, réclamer ses droits à l’égalité »l18-19

II-Une défense des droits des femmes pour la paix de la nation

        - ODG s’adresse à l’assemblée nationale —> voca juridique « représentantes de la nation »l1 « droits naturels, inaliénables et sacrés »l6 « corps social »l8 « institution politique »l11                                                                        

        - ODG se dit porte parole des femmes avec énumération « Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation »l1 ce qui montre qu’elle a écrit cela pour relayer les attentes et les désirs de la majorité des femmes

        - Deuxième phrase: grâce         a la conj de cord (anaphore) « afin que » ODG arrive a mettre en valeur son raisonnement et les trois termes finaux : « Constitution », « bonne moeurs » « bonheur de tous »

La reprise du texte fondateur de la Révolution française offre l’occasion à ODG de critiquer avec virulence la tyrannie du sexe masculin tout en défendant les droits de la femme. Elle souligne en effet que la paix et la concorde ne peuvent advenir au sein de la société sans une présence féminine dans la vie publique et politique, et sans le respect des droits de l’ensemble des citoyens. Il faudra pourtant attendre 1944  pour que les femmes françaises obtiennent le droit de vote et les années 1960 et 1970 pour que des droits équivalents à ceux des hommes leurs soient reconnus.

TEXTE 2: ODG s’adresse aux femmes

DECLARATION DE LA FEMME

ET DE LA CITOYENNE

Femme de lettres et femme politique, Olympe de Gouges est considérée comme une pionnière du féminisme. Très investie dans la révolution française, elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu'elle adresse à la reine Marie-Antoinette, en écho à celle de 1789. Elle lutte pour l'émancipation de la femme, pour la reconnaissance de sa place sociale et politique. Elle milite également pour l'abolition de l'esclavage.

Le Postambule est un texte plus rhétorique qui commence par un appel à la lutte pour l'égalité : « Femme, réveille-toi ». Olympe de Gouges constate que malgré la Révolution, les femmes sont toujours méprisées et dédaignées. Elle évoque le rôle décisif des femmes dans l'Histoire. ODG s’adresse directement aux femmes pour les inviter à rejoindre son combat. Elle entend ainsi les convaincre d’obtenir d’obtenir des droits réels. Après avoir attiré leur attention sur leur propre condition, l’auteure dresse le constat d’inégalités persistantes après la révolution française, avant d’énumérer une série de conseils.

I- L’appel au sursaut et à la révolte 

        - « réveille- toi » l91--→ impératif pour se positionner comme la voix de la raison et chercher à faire réagir ses interlocutrices

        - « tocsin de la raison »l91---→ Révolution française (Lumières, égalité, liberté). Et critique l’ancien régime avec le champ lex de la bêtises/ignorance : « de préjugés, de fanatisme, de superstition, et de mensonges »l93-94 marqué par la « sottise et l’usurpation »l95

        - interrogation polémique «  Quand cesserez- vous d’être aveugles ? »l98 —> + de clairvoyance car elles sont responsables de leur situation. « avugles »--→ elles laissent les hommes les asservir tout en agissant pas et souligne leur passivité.

II- Le constat d’une inégalité marquée

        - ODG fait le constat de l’échec de la révo au niv des droits des femmes et le changement de régime leur a mm fait perdre le peu d’influence qu’elles avaient et souligne l’injustice des hommes et la nécessité d’agir : champ lex de la bassesse/oppression : « mépris »l99, « corruption »l100, « détruit »l101, « injustices »l102

        - ODG exhorte les femmes à réclamer les biens dont elles pourraient hériter au même titre que les hommes (« la réclamation de votre patrimoine »l103)

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