LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Moderato Cantabile

Commentaire de texte : Moderato Cantabile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  1 045 Mots (5 Pages)  •  2 943 Vues

Page 1 sur 5

Moderato Cantabile, Chap 7

L.A 3

Marguerite Duras est une écrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice française du

XXème siècle. Elle est connue pour la diversité et la modernité de ses romans. Dans son premier chef d’oeuvre Moderato Cantabile publié en 1958 dépeint un bourgeoise en désaccord avec son milieu. Ce roman est traduit en plusieurs langue, et a un succès mitigé auprès des critiques. Dans l’extrait présenté à l’étude, au chapitre 7, Anne Desbaresde reçoit des convives chez elle pour le dîner, et elle arrive en retard. On assiste dans cet scène à une rupture entre Anne Desbaresde et son milieu.

        Nous nous demanderons en quoi Anne Desbaresdes apparaît en marge de son milieu.

        Nous répondrons à la question en étudiant l’érotisme suggéré de cet extrait, puis en étudiant l’ivresse qui mène le personnage à sa perte de contrôle, et enfin l’opposition de deux mondes.

        L’érotisme présent dans cet extrait s’exprime surtout à travers le langage du corps, mais aussi à travers le comportement d’Anne Desbaresde.

        Le champ lexical du corps est très présent, il fait appelle au cinq sens, d’abord le toucher: (l.2) “ les doigts” , (l.24) “froide”; (l.26); le goût est ensuite présent: (l.32/36) “bouche”, “boit” (l.12); la vue : (l.9) “le regard”, (l.13) “yeux”, ou encore “ canard d’or” (l.31). L’odorat  est suggéré par la présence du canard à l’orange, et l’ouïe est souligné par “l’homme” qui “siffle” (l.21/22), les “doux murmures” des invitées (l.30), “une chanson” (l.21/35) et par l’occurrence “qu’elle ne peut pas chanter” (l.36). Cet appelle au cinq sens souligne cet érotisme que ressent Anne.  

        En effet cet érotisme est aussi souligné par le comportement d’Anne Desbaresdes. A la ligne 2, le geste qui froissent, troue et tue le magnolia révèle que le l’amour et le désir  gne, ne parvient pas à “ faire autrement” (l.14), et cette incapacité est souligné par le verbe pouvoir qui est mis systématiquement à la forme négative comme le montre les occurrences suivantes :(l.7/14/36) “ de n’avoir pu faire”, “ne plus pouvoir” et “ne peut pas”.

        Cependant l’érotisme n’est pas le seul élément qui place Anne en marge de son milieu, l’ivresse a aussi un rôle à jouer.

En effet l’ivresse de celle-ci participe à la mis à l’écart de la société de ce personnage. cette ivresse est souligné à travers l’insistance sur l’alcool, et par la perte de contrôle de son corps.

        Cette scène est marqué par une forte insistance sur l’acool : “ Anne Desbaredes boit de nouveau un verre tout entier”. Cette redondance est appuyée par le champs lexical de la boisson et de l’ivresse, comme le montre les occurrences suivantes : “elle est ivre” (.7), “boit” (l.12), “boire” (l.15), “boivent” (l.18), “le vin” (l.34).  De plus, Anne Desbaresdes ne semble plus capable de dissimuler ses émotions et pensées : “une contenance illusoire” (l.5), “s’essaye à un sourire d’excuse (...) mais elle est ivre et son visage prend le faciès impudique de l’aveu” (l.6 à 10 ).

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (61.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com