LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Moderato Cantabile

Mémoires Gratuits : Moderato Cantabile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2013  •  859 Mots (4 Pages)  •  1 590 Vues

Page 1 sur 4

C'est en 1960 que sort Moderato Cantabile, adaption cinématographique du roman portant le meme nom écrit par Marguerite Duras et paru en 1958 aux éditions de Minuit. Le réalisateur Peter Brook rassemble dans ce film les acteurs Jeanne Moreau, prix interprétation féminine au festival de Cannes en 1960 dans le rôle d'Anne Desbaresdes et Jean-Paul Belmondo interpretant Chauvin.

Le film de Peter Brook est-il fidele au roman de Marguerite Duras ? Jusqu'à quelles limites ?

Pour commencer, de nombreux points du roman sont respectés. Le générique du film nous lance directement dans l'univers musical, avec la sonatine de l'enfant. De nombreux dialogues font partis du texte original. La complicité et la tendresse d'Anne Desbaresdes envers son enfant est aussi bien perceptible. Tout au long du film, l'espace temps du roman est respecté : les allés-retours recurrents du café a la maison d'Anne avec le chantier et ses ouvriers, Anne qui rentre de plus en plus tard au fil des jours, alors qu'il fait encore clair au début jusqu'à la nuit tombée. La progression de la relation entre Anne et Chauvin est egalement suivie ; ils parlent du crime. Le rituel du verre de vin calmant les tremblements d'Anne, des nombreuses discussions au café est reproduit. Le procedé de l'ellipse est beaucoup utilisé tout comme dans le livre.

Cependant, Peter Brook ne s'est pas contenté de la simple transposition visuelle du roman de Marguerite Duras. Il l'a transformer, y ajoutant des scenes ou en en transformant certaines. Il a egalement nommé l'enfant par un prénom, Pierre.

De nombreux passages ont été ajouté ;Chauvin regardant la mer, l'enfant rentrant de l'ecole et Anne lui demandant de l'accompagner promener. Viens ensuite la scène dans la vieille maison en ruine, lieu ou Chauvin et Anne continuent à discuter tout en reprenant leur conversation. Les premieres hypotheses sont formulées. Pour la premiere fois ils s'assimilent au couple du meurtre. Anne rentre chez elle en ferry, symbole present dans le roman. Nous pouvons ensuite voir Chauvin, sur la plage face a la mer, regardant un couché de soleil. Après ceci, la scène de la reconstitution du meurtre me semble importante. Elle a sans doute été ajouté par le réalisateur pour accentué l'assimilation du couple Anne/Chauvin au couple du crime. Pendant cette scène, les enqueteurs demandent au suspect de reproduire la scene du crime. On peut remarquer un long regard insistant entre l'homme et chauvin, un echange entre eux. Après cela, chauvin demande a Anne de partir, elle obeit., se soumet. La reception donnée chez Anne est en parallèle avec le monde exterieur, exactement comme dans le roman. Chauvin est à l'exterieur. La passion d'Anne est a son maximum.

Le plus gros ecart de Peter brook dans la realisation de son film a, selon moi, été la fin. Je la trouve decevante par rapport a celle du roman. D'apres moi, l'intervention du mari qui vient chercher Anne n'etait pas utile. Chauvin montre à Anne son désir de la voir mourir, c'est a ce momeent la que la fin me semblait mieux

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com