LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lesage, turcaret,acte III,scène 11 et 12

Dissertation : Lesage, turcaret,acte III,scène 11 et 12. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2019  •  Dissertation  •  424 Mots (2 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 2

Nous allons vous expliquer en quoi l’UE est

        Mondialisation : est un ensemble de processus matériels, immatériels et organisationnels qui renforcent l’interdépendance des lieux, des économies et des sociétés à l’échelle de la planète.

        L’Union européenne (UE) est l’association volontaire d’États européens, dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social. Aujourd’hui 28 Etats font parti de l’Union européenne.

        Pour affirmer que l’union européenne est un des pôles de la mondialisation ?

        Dans un premier temps nous allons montrer en quoi l’UE est un centre d’impulsion de la mondialisation, ensuite dans un second temps nous allons voir les limites de l’UE et pour finir sur le fonctionnement et les conséquences de la mondialisation

La mondialisation est un phénomène complexe, profond et global. Elle a  une influence considérable sur la réalité des sociétés contemporaines et des conséquences marquées dans presque tous les domaines.

Les conséquences les plus observables de la mondialisation sont celles du monde économique. Car elle a entraîné une nette augmentation des échanges commerciaux économiques et une multiplication des échanges financiers.

Cette accélération des échanges économiques etait à l’origine d’une forte croissance économique mondiale. Elle a permis un développement industriel global rapide. Selon certains analystes, la mondialisation a aussi contribué à améliorer les conditions économiques globales, en créant de nombreuses richesses économiques.

La croissance économique mondiale et la productivité industrielle qui sont à la fois les moteurs et les conséquences principales de la mondialisation ont aussi des conséquences environnementales majeures : diminution des ressources naturelles, déforestation, destruction des écosystèmes…

La mondialisation est souvent définis comme un phénomène économique et financier, mais le phénomène englobe un champ bien plus large que celui de la simple circulation des biens, des services et des capitaux. La mondialisation a en fait plusieurs variables comme par exemple :

  • La mondialisation culturelle : avec l’interpénétration des cultures dans toute leur diversité, mais aussi avec l’émergence d’une supra culture mondialisée.
  • La mondialisation politique : qui développe et influence la croissance des organisations internationales telles que l’ONU ou l’OMS, ainsi que des ONG.
  • La mondialisation sociologique : qui permet la circulation de l’information en temps réel, avec l’interconnexion et l’interdépendance des événements et de leurs conséquences.
  • La mondialisation géographique : car les nouvelles organisations et hiérarchisations des différentes régions du monde sont en constante évolution.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com