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Les Fleurs du Mal; CORRESPONDANCES ; Charles Baudelaire :

Commentaire de texte : Les Fleurs du Mal; CORRESPONDANCES ; Charles Baudelaire :. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  813 Mots (4 Pages)  •  655 Vues

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Les Fleurs du Mal; CORRESPONDANCES ; Charles Baudelaire :

Plan :

I- nouvelle définition de la nature

        a) topos romantique

                1- affirmation de son importance

                2- lieu sombre et d’isolement

                3- lieu de promenade

                4- lieu de richesse et qui invite à l’infini

        b) mais … ici, un topos romantique

                1- n’est plus un refuge

                2- est vivant et en mouvement

                3- est un lieu à déchiffrer

                4- est un lieu de contradictions

II- espace où tout se répond 

        a) les sens en action

        b) synesthésies : correspondances horizontales

        c) correspondances verticales

III- conclusion

Problématiques :

- en quoi ce poème constitue t-il un manifeste du mouvement symboliste ?

- en quoi Baudelaire fait de la nature une image de sa poésie ?

- en quoi Baudelaire présente un poème qui renouvelle la poésie ?

- en quoi ce texte redéfinit-il la poésie ? 

Introduction :

- Baudelaire est un poète français. Né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867. Il est héritier du Romantisme et précurseur du Symbolisme. Il occupe une place considérable parmi les poètes français pour un recueil qu’il aura façonné toute sa vie durant : Les Fleurs du Mal.

- Le recueil scandalise la société contemporaine. Baudelaire subit un procès la même année que la parution du recueil, le jugement le condamne à une forte amende et à la censure de 6 pièces jugées immorales. Le recueil est réhabilité un siècle plus tard, en 1949.

- 4eme poème du recueil, Correspondances est situé dans la section Spleen et Idéal. Publié en 1857, c’est un sonnet en alexandrins qui définit et donne les bases de la poésie moderne.

Développement : 

I-a)

« la Nature » v1 > allégorie + personnification

« est » v1 > présent de vérité générale

« l’encens » v13 et « temple » v1 > montre l’importance de la religiosité

« ténébreuse » et « profonde » v6 > rythme binaire + métaphores

«  l’homme » v3 > singulier 

« y passe » v3

« forêts de symboles » v3 > métaphore de la vie

« vaste » v7

« ayant l’expansion des choses infinies »  v12 > hyperbole + diérèse

« longs échos » v5 > hyperbole

b)

« vivants piliers » v1 > personnification + oxymore

« vivants piliers » v1 > personnification + oxymore

alternance des rimes masculines et féminines > vivacité du poème

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