LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du recueil Les fleurs du mal de Charles Baudelaire

Note de Recherches : Étude du recueil Les fleurs du mal de Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2013  •  412 Mots (2 Pages)  •  1 550 Vues

Page 1 sur 2

Les Fleurs du Mal sont l'unique recueil de poèmes en vers de Charles Baudelaire. Elles englobent la quasi-totalité de sa production poétique, de 1840 jusqu'à sa mort en août 1867.

Publiées le 25 juin 1857 et rééditées en 1861, Les Fleurs du Mal sont l’une des œuvres majeures de la poésie moderne. Empreintes d’une nouvelle esthétique où le langage poétique fait surgir la beauté et le sublime d'une réalité parfois triviale, elles exerceront une influence considérable sur Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé.

La publication des Fleurs du Mal s'est faite par étapes.

Le 1er juin 1855, dix-huit poèmes paraissent pour la première fois dans la Revue des deux Mondes.

Le 4 février 1857, Baudelaire remet son manuscrit à l'éditeur Auguste Poulet-Malassis, installé à Alençon. Le 20 avril suivant, neuf poèmes du recueil sont publiés dans la Revue française.

Une première édition est tirée par Poulet-Malassis à 1 300 exemplaires et mise en vente le 25 juin. Le 5 juillet 1857, dans le Figaro, un article de Gustave Bourdin critique « l’immoralité » des Fleurs du Mal. Mais le 14 juillet, Le Moniteur universel publie un article élogieux d’Édouard Thierry.

Ces « fleurs maladives » sont dédiées au poète Théophile Gautier, qualifié par Baudelaire, dans sa dédicace, de « parfait magicien des lettres françaises » et « poète impeccable ».

Une publication des poèmes condamnés aura lieu en 1866, à Bruxelles, sous le titre Les Épaves.

Procès et censure[modifier | modifier le code]

Le 7 juillet, la direction de la Sûreté publique saisit le parquet pour « outrage à la morale publique » et « outrage à la morale religieuse ». Le second chef d'accusation sera finalement abandonné. Le 20 août, le procureur Ernest Pinard, qui avait également instruit contre Madame Bovary, prononce un réquisitoire devant la 6e Chambre correctionnelle ; la plaidoirie est assurée par Gustave Chaix d'Est-Ange1. Le 21 août, Baudelaire et ses éditeurs sont condamnés, pour délit d’outrage à la morale publique, à respectivement 300 et 100 francs d’amende et à la suppression de six pièces sur les cent que compte le recueil : Les Bijoux, Le Léthé, À celle qui est trop gaie, Lesbos, Femmes damnées et Les Métamorphoses du Vampire.

Comparé à la puritaine Angleterre victorienne contemporaine, le Paris du Second Empire est un havre de tolérance où la grivoiserie des opérettes de Jacques Offenbach, qui consacrent l'adultère et le ménage à trois ou font l'apologie de bacchanales orgiaques, ne semble choquer personne. Mais Baudelaire frise la pornographie dans des vers comme :

Dans Les Bijoux :

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com