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Étude du recueil Les fleurs du mal de Charles Baudelaire

Fiche : Étude du recueil Les fleurs du mal de Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2013  •  Fiche  •  855 Mots (4 Pages)  •  952 Vues

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Au milieu du XIXème siècle, quand Baudelaire fait son apparition, deux grands mouvements sont présents dans poésie : le Romantisme et le Parnasse. Baudelaire se situe donc dans une génération « reliant » des auteurs comme Hugo (1802-1885), l’un des plus grands écrivains romantique ou bien encore Mallarmé (1842-1898) l’initiateur de la modernité de la poésie. Ce dernier influence toujours les poètes contemporains. Baudelaire va donc devoir tracer sa propre voie, comme tout artiste, mais il se refuse de suivre « une voie déjà tracée ». Baudelaire est "romantique" par admiration (pour Hugo, en particulier) et par fréquentation. On peut dire que, dans un certain sens, en rejetant le réalisme et le positivisme dont il est contemporain, Baudelaire est héritier du romantisme mais à la recherche d’une nouvelle façon de percevoir le monde. Baudelaire, malgré tout est conscient des excès et des faiblesses du Romantisme. Le romantisme est trop « idéalisé » pour Baudelaire, celui-ci veut introduire des sentiments, de l’exotisme, du fantastique, et tous les thèmes présents dans le romantisme mais il ne veut pas les exprimer de la même manière qu’un poète romantique le ferait. Il trouve aussi, dans la poésie du Parnasse, des arguments et des valeurs dans lesquelles il peut se reconnaître : le travail, la maîtrise et la rigueur. Ce mouvement est une réaction devant les excès sentimentaux du romantisme. Il prône la retenue et l'impersonnalité, il rejette absolument l'engagement social et politique de l'artiste. Pour les Parnassiens l'art n'a pas à être utile ou vertueux et son seul but est la beauté. Mais, Baudelaire connait aussi les limites de l'intransigeance esthétique des parnassiens. Baudelaire, entre romantisme et parnasse, se décide donc à inventer la « modernité », autrement dit une "solution", une "troisième voie" qui le met à l'abri des excès des deux mouvements. Cette modernité, il la reconnaît dans les œuvres d'artistes tels que le français Delacroix, peintre romantique du XIXè siècle, dont il est un des premiers à percevoir la nouveauté et le génie.

« Les Fleurs du Mal » sont à l'image de ces tensions et de la dynamique qui animent la modernité. On y retrouve des thèmes comme la nature qui est très fréquent chez les romantiques, mais aussi bien d’autre comme la mort, la femme. Les influences qui parcourent le XIX ème siècle et cette volonté d'explorer d'autres espaces de création et d'expression sont aussi présentes. Baudelaire se sert de l’imagination pour opérer la jonction entre le monde réel et celui des idées. Puisque l'existence échoue toujours face à certains phénomènes, il faut donc imaginer ceux-ci, c'est-à-dire les mettre en images, les inscrire dans les " pièges " du tissu poétique. C'est là que s'impose la théorie, chère à Baudelaire, des " correspondances ". L’image poétique est le seul et durable moyen d'exorciser la multiplicité dispersée et angoissante du monde. Le monde réel est désordonné, Baudelaire veut donc le réunifier par l'idéalisation. Selon Baudelaire, il existe une communication secrète entre le monde matériel et le monde spirituel, le visible participe à l'invisible.

C’est ainsi qu’on peut expliquer la théorie des

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