LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du recueil Les fleurs du mal de Charles Baudelaire

Dissertation : Étude du recueil Les fleurs du mal de Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  Dissertation  •  248 Mots (1 Pages)  •  1 091 Vues

Œuvre majeure de Charles Baudelaire, le recueil de poèmes Les Fleurs du mal est l’une des œuvres les plus importantes de la poésie moderne, empreinte d’une nouvelle esthétique où la beauté et le sublime surgissent, grâce au langage poétique, de la réalité la plus triviale .

Le receuil est composée de 6 sections . La section étudiée est celle du spleen et idéal qui est composée de 85 poèmes qui présente la déchirure du poète entre une aspiration vers un " Idéal " et le " Spleen ", c'est-à-dire l'ennui (angoisse). Cette section montre la misère et la grandeur de l'homme => combat éternelle de l'homme sans issue : " Il y a dans tout homme, à tout heure, deux postulations, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan " (Baudelaire). L'homme est condamné à vivre ces deux forces. Les 21 premiers poémes parlent de l art , du poéte et du beau , les 20 suivants sont réservés à la femme sensuelle ainsi que les poémes 42 à 48 présentent la femme angélique . Les poémes 43 à 64 sont placés sous le signe de l automne et les derniers poémes développent le "spleen" qui méne au néant.

Les dix poémes choisit ont un lien commun entre eux : la femme . Le théme de la femme traverse les Fleurs du Mal . Baudelaire la présente comme un être sensuel , envoûtant mais aussi inaccessible . Il s'inspire de trois de ses amantes : Jeanne Duval, Marie Daubrun, et Apollonie Sabatier.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com