LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La question de l'amitié dans le roman la classe de neige

Commentaire de texte : La question de l'amitié dans le roman la classe de neige. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  737 Mots (3 Pages)  •  960 Vues

Page 1 sur 3

Plan tables rondes:l’amitié, les relations de groupe et la relation entre Nicolas et Hodkann

Peux –tu indiquer une scène qui est emblématique de ce que l’auteur a voulu dire sur son thème, et me l’expliquer?

«La plupart des élèves déjeunaient habituellement à la cantine, mais pas Nicolas. Sa mère venait le chercher ainsi que son petit frère, encore à l’école maternelle, et ils prenaient tous trois le repas ensemble » (p.21, ligne 1 à 5).

Au chapitre 4, on nous explique que les parents de Nicolas l’obligent à venir mangerà la manger au lieu de manger à la cantine. Cela nous montre que Nicolas est écarté du groupe. En effet durant les deux heures de repas, la plupart des élèves en profitent pour nier des liens et apprendre à mieux ce connaitre. Ce qui fait que quand Nicolas revenait de chez lui après les deux heures de repas, il se sentait à chaque fois comme un nouvel élève qui venait tout juste d’arriver dans une nouvelle école. Cette situation qui est imposé par ses parents l’empêche d’avoir de bonnes relations avec les autres jeunes de sa classe.

Hodkann joue un peu le rôle du grand frère de Nicolas et en même temps celui de son protecteur. On le voit notamment dans le chapitre trois lorsque qu’il veut prêter son pyjama à  Nicolas alors que tout le monde se moque de lui. On voit aussi dans ce chapitre que Hodkann a une autorité absolu sur les autres élèves, ci Hodkann demande le silence, les autres élèves ce tairont.  Ce qui permet de à Nicolas d'avoir une protection.

Hodkan gay : « Debout, pressé contre la poitrine de Hodkann qui continuait à lui caresser les cheveux et répétais doucement son prénom, il sentait chaleur de son corps immense, blanc et moelleux, moelleux comme un énorme oreiller d’où seule saillait cette chose dure et sans nom qui se pressait contre lui. Lui au contraire était tout raide, contracté, comme pris dans la glace, mais c’était mou et vide entre ses jambes. (p.124 chapitre 25)

Les parents qui veulent pas qui aille en classe de neige et cela l'empêchera de s'intégrer. Le déménagement.

Peux-tu m’indiquer une courte citation issue du roman qui résume le mieux l’importance de ton thème est l’analyser?

«La plupart des élèves déjeunaient habituellement à la cantine, mais pas Nicolas. Sa mère venait le chercher ainsi que son petit frère, encore à l’école maternelle, et ils prenaient tous trois le repas ensemble » (p.21, ligne 1 à 5).

Cette situation montre très bien le problème qu’a Nicolas avec le reste du groupe. (Comme dis en haut : reprise du texte ci pas déjà dis).

Peux-tu m’indiquer ce que signifient les nombreuses références aux contes de fées qu’on trouve dans le roman?

La belle au bois dormant : la protection complète du roi, qui ne sert à rien

Le conte de fée a généralement pour fonction d’avertir les enfants d’un danger qui les guette maintenant ou qui les guetteras lorsqu’ils seront arrivés à la puberté, de traduire une difficulté qu’ils vivent maintenant ou une peur qu’ils éprouvent et qui est profondément enfouies. Il a une fonction d’avertissement et/ou de guérison
la purification, la connaissance et le pouvoir (pas incarné dans ce roman)

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com