La classe de neige lecture cursive
Fiche de lecture : La classe de neige lecture cursive. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar mitolo • 20 Avril 2016 • Fiche de lecture • 1 753 Mots (8 Pages) • 11 228 Vues
Petit 1S4
Bastien
LECTURE CURSIVE
Identité du livre :
Auteur : Emmanuel Carrère
Titre : « La classe de neige »
Date de publication : 3 mai 1995
Genre : Roman
Contexte :
Place du livre dans l’œuvre de l'auteur :
Le livre lu se situe entre le roman « Hors d'atteinte » de 1988 et celui publié en 2000 « L'Adversaire »
Lien du livre avec son époque :
Le livre « La classe de neige » est un roman de fiction ce qui diffère des autres romans écrit par l'auteur. Il a même été adapté en film par Claude Miller sous le même nom. L'histoire du périple d'un jeune garçon plein d'imagination séduit un grand public.
Réception du livre lors de sa parution :
Après sa parution, Emmanuel Carrère a reçut le prix Femina qui est un prix littéraire français décerné par un jury féminin qui témoigne se son succès. Il a été adapté en film du fait de son succès.
Réflexions personnelles :
Thèmes traversant l’œuvre :
Thème 1 : L'imagination de Nicolas
Chapitre 9 : Son père meurt dans un accident de la route
citation : « son père agonisait, la poitrine défoncée par le volant.»
Thème 2 : La solitude et la souffrance de Nicolas
Chapitre 15 : Nicolas se promène dans la neige
citation : « Il se retourna plusieurs fois pour voir les traces de ses pas, profondes et surtout solitaires »
Les thèmes sont tous autour de Nicolas, sa capacité à imaginer ces histoires reflète ce qu'il ressent comme la solitude et la souffrance.
Écriture de l'auteur :
Caractéristique 1 : L'auteur se concentre réellement sur la description de ce que ressentent les personnages mais aussi le profil de ceux-ci pour accentuer ce que l'on peut voir et ressentir sur ces personnages.
Citations :
chapitre 1 : « Voyant Nicolas déçu ... cela aussi déçut Nicolas. »
« Ce profil et cette nuque exprimaient le souci, une fureur amère et butée. »
Caractéristique 2 : roman dynamique avec des intervention des personnages
Citations : chapitre5 « Je te fais marcher, Nicolas. Ne t'inquiète pas. »
« Bon, conclut Hodkann, dans ce cas je m'arrangerai autrement. »
Présentation des personnages :
Personnage 1 : Nicolas est un petit garçon plutôt craintif et timide. Son père lui fait peur ainsi que le regard des autres.
Il passe son temps à lire et à imaginer ce qui l’écarte de la vie réelle. Il imagine beaucoup de situations horrible où la mort est présente.
Personnage 2 : Le père de Nicolas est un représentant en matériel chirurgical.Dès le premier chapitre, il instaure une atmosphère pesante car Nicolas parle peu. De plus il n'est pas très affectueux et est inquiétant pour Nicolas car il est la raison de cauchemars. Il s’inquiète plus pour la sécurité de son enfant et pour les diplômes qu'il peu recevoir.
Personnage 3 : Patrick serait le père idéal de Nicolas, il est représenté gentil, souriant et dynamique. Il défend même le jeune garçon devant les autres, Nicolas est moins timide et parle plus. Par ailleurs, Patrick remplace bien le père de Nicolas à la fin du roman car c'est celui qui le raccompagne à la voiture.
Personnage 4 : Hodkann est un camarade de classe de Nicolas. On sait que son père est mort. Il représente la forte tête de la classe car il est plus grand et exerce une autorité sur les autres. Plus tard Hodkann révèle le secret de Nicolas ce qui bouleverse celui-ci. 20 ans après Nicolas recroise Hodkann qui est devenu SDF.
Liens entre l’œuvre et le cours :
La place d'un personnage dans un roman est importante, ici dans le livre « La classe de neige » le personnage principal Nicolas est complexe. Il lit beaucoup et comme étant enfant son imagination se sert ce ces histoires pour nous montrer ce qu'il ressent.
Rédiger un entretien avec l'auteur :
Question 1 : En quoi Patrick représente-t-il un père idéal pour Nicolas ?
Nicolas a peur de son véritable père, il lui est difficile de lui accorder la parole comme lors du trajet en voiture vers la station de ski. De plus, celui-ci dégage un sentiment repoussant et semble avoir une des attitudes étranges. Une fois que Nicolas fait la rencontre avec Patrick, il découvre de nouvelle chose comme la musique car il n'en n'écoutait pas chez lui. Il lui paraît souriant, drôle attachant. Enfin, Nicolas et Patrick partent main dans la main comme si celui-ci avait déjà remplacer le vrai père de Nicolas.
...