LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bac de français – Question corpus – Pistes de réflexion – Le roman (La Fayette, Musset, Proust)

Commentaire de texte : Bac de français – Question corpus – Pistes de réflexion – Le roman (La Fayette, Musset, Proust). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  335 Mots (2 Pages)  •  1 172 Vues

Page 1 sur 2

Accueil/Bac Français 2014, les corrigés !/Bac de français - Annales / Bac de français - Annales et corrigés - Série ES / Annales et corrigés - Série ES - 2008 / Bac de français - Question corpus - Pistes de réflexion - Le roman (La Fayette, Musset, Proust)

Bac de français – Question corpus – Pistes de réflexion – Le roman (La Fayette, Musset, Proust)

LeWebPédagogique — 2 commentaires Retrouvez les sujets des premières épreuves écrites de français du bac 2008 ! Dans cet article, le sujet et des pistes pour un corrigé sur la question sur le corpus.

L’objet d’étude :

Le roman et ses personnages, vision de l’homme et du monde.

Le corpus de textes :

Texte A : Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, 1652.

Texte B : Alfred de Musset, La Confession d’un enfant du siècle, 1836.

Texte C : Marcel Proust, Un Amour de Swan, 1913.

Question sur le corpus :

I. Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :

Quels moyens les auteurs ont-ils choisis pour faire percevoir aux lecteurs les sentiments et les pensées qui agitent les personnages principaux ? (Vous pourrez par exemple vous intéresser aux choix de narration, aux procédés stylistiques, syntaxiques…).

Des pistes pour un corrigé :

Les auteurs adoptent le point de vue interne qui permet de faire percevoir aux lecteurs les sentiments et les pensées qui agitent les personnages principaux :

– Madame de La Fayette et Marcel Proust utilisent le point de vue interne à la troisième personne du singulier (« elle », « il ») qui permet de pénétrer l’intériorité de leurs personnages (Mme de Clèves et Swann) et de faire percevoir au lecteur leurs états d’âme.

– Dans le récit de Musset, le personnage principal est le narrateur, il s’exprime à la première personne du singulier (« je ») : le point de vue interne ici adopté permet de retranscrire toutes les pensées du personnage.

Madame de La Fayette et Marcel Proust utilisent également les discours direct et indirect libre ce qui permet de faire entendre la voix des personnages.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com