LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La princesse de Clèves / Le film

Résumé : La princesse de Clèves / Le film. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2022  •  Résumé  •  666 Mots (3 Pages)  •  269 Vues

Page 1 sur 3

Français

Benameur

Rayan

1G

1 )  Le filme se déroule dans un lycée à Paris au 16ème arrondissement. L'époque pendant laquelle se filme à été tournée semble être le 20ème siècle, nous voyons cela notamment grâce aux vêtements des personnages . Ce filme est plus moderne que le livre de Mme de la Fayette, on y retrouve des élèves, des professeurs, le lycée ainsi que d'autre endroits importants. C'est un choix pertinent car nous pouvons nous reconnaître à travers les différents personnages et ainsi mieux comprendre le récit de Mme de la Fayette avec des exemples datant cette fois de notre époque. En effet, avec des personnages moderne nous pourrions mieux suivre et pour les lieux tels que la cour dans le roman, nous pourrions l'imaginer dans les couloirs du lycée en tant que lieux ou tout le monde se voit par exemple.

2 ) Dans le film nous retrouver plusieurs personnages du livre comme notamment :

-Mademoiselle de Chartres, qui se nomme Junie de Chartres (étudiante)

-Le Duc de Nemours, qui se nomme Jaques Nemours (professeur d'Italien)

-Le Prince de Clève, qui se nomme Otto (étudiant)

-Le vidame de Chartres, qui se nomme Mathias (cousin de Junie)

-La reine Dauphine, qui se nomme Marie Valois (étudiante)

-Le roi Henri II, qui se nomme Henri Valois (étudiant)

-Estouville, qui se nomme Estouville (professeur de Mathématique)

-Mme de Tournon, qui se nomme Mme de Tournon (documentaliste)

3 ) Dans le film, il y des scènes transposer de la princesse de Clèves tels que :

-La scène du portrait, Nemours vole la photo de Junie qu'elle a fait oublier en classe, elle ressemble à la scène ou Nemmour vole le portrait de la princesse dans le livre.

-Il y a la scène de l'aveu dans laquelle Junie dit à Otto qu'elle aime quelqu'un d'autre et refuse de lui donner son nom, ce qui ressemble à l'aveu de la Princesse de Clèves au Prince de Clèves.

-Il y a la scène ou une lettre d'amour que l'on pense être tomber de la pocher de Nemours est retrouvée. Nemours a, grâce aux rumeurs, appris l’existence de cette lettre. Cette lettre appartenait en réaliter à Mathias. Cette scène nous rappel la scène du livre dans laquel nous retouvons une lettre sois disant appartenant à Nemours mais qui appartient en réalité au Vidame de Chartres.

-Il y a la scène ou Otto envoie son amie afin de trouver qui est la personne qu'aime Juni qui nous rappelle la scène ou le prince de Clèves à envoyer quelqu'un trouver qui est la personne qu'aime la princesse de Clèves.

-Enfin, il y a la scène de la mort d'Otto qui se suicide à cause du chagrin causer par l'aveu de la Junie qui nous rappelle la mort du Prince de Clèves de chagrins.

4 ) Dans la scène du portrait voler les deux scènes livre/film sont assez proches. En effet, nous parlons de portrait dans le livre tandis que nous parlons de photo dans le film. Dans le livre, le Duc de Nemours vole le portrait de la princesse de Clèves mais par malheur la princesse le voit, là ou dans le film, Junie le devine. De plus, Junie, contrairement à la princesse de Clèves va voir Nemours pour lui en parler.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com