LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La nature et la litterature quebecoise

Dissertation : La nature et la litterature quebecoise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 900 Mots (8 Pages)  •  616 Vues

Page 1 sur 8

        Krishnaveni B

MA french, 4th sem.                Littérature-le théâtre

Les Réponses :

2) Comment se manifeste la mort dans les deux extraits que vous avez étudies : le mystère de la passion d’Arnoul Gréban et Abraham sacrifiant de Theodore de Bèze ?

La mort est un thème  qui ressent périodiquement  dans plusieurs œuvres littéraires. Et cet aspect de la fin d’une vie d’un être prend des formes différentes. Mais, surtout au moyen âge et au 16eme siècle, les hommes meurent pour la religion ou le roi. Mais, bien des fois on ne pourrait pas percevoir la mort car, on ne sait pas justement le moment de son arriver.

 Ici, dans les extraits des pièces<> de Theodore de Bèze et <> de Arnoul Gréban, les personnages jésus, fils de Dieu et Isaac, fils d’Abraham sait bien ou et comment ils vont mourir et pour quel raison. Même qu’ils savent et même qu’ils sont prêts a  se sacrifier, il y a un dilemme entre la passion devite la mort et soumission devant l’ordre divin. La mort du fils de Dieu Jésus, et la mort du fils d’Abraham, Isaac  est un sacrifice ultime. C’est n’est pas ni pour les raisons personnelles, ni pour leur bien. Cela apportera bien sûr la peine incontestable aux pères qui devraient sacrifier ses fils. Cette peine de mort de leurs biens, n’échappera pas même le Dieu et Abraham. En plus, c’est l’amour paternelle leur rendent triste et ils ne pourront pas supportes cet état misérables de leurs fils qui ont la crainte corporelle et mentale. Cet état  d’un père qui essaie de sauver son fils d’un telle destin est évident dans les vers 60,68 dans <> ou le Dieu dit au justice que son fils a beaucoup souffert dès sa naissance<< Depuis sa noble incarnation>>, <>  et demande la pitié au Justice au vers 80  <> et dans << Abraham sacrifiant>> les paroles d’Abraham au vers 8 montre de telle façon il souffre et pleure car c’est lui, avec ses propres main  devrait offrir son fils unique comme un animal offert en sacrifice.

En outre, les fils de leur part, même en sachant cette vérité, montrent leur angoisse, la crainte et la peur d’être objets de ce sacrifice. Ce comportement fait lumière sur le fait que la peine de la mort a plus de puissance que celle de la soumission devant l’ordre divin. La force de la nature humaine fait jésus et Isaac oublie le fait rien d’autre que le Dieu leur ordonne le chemin de la soumission. Elle  rend le Corp. et l’âme de jésus et Isaac souffre d’une telle manière qu’ils commencent d’abord à porter plainte à son père Le Dieu et à Abraham et leur aider d’être  hors de  cette agonie de terminer leur vie. Ce fait se montre dans les vers26 de << Abraham sacrifiant>><>, vers 31<< je vous crie merci>> et vers 20,21 de Mystère de la passion<< regarde la cruelle agonie >>, <>

En fait, la mort des deux jeunes, la mort de fils unique de Dieu et Abraham et Sara, une comme un mort sanglant décidé par le Dieu, exécuté par d’autres, et une autre décidé par le Dieu et exécuté par père Abraham lui-même. Jésus, fils de Dieu commence à avoir un amour pour son corps, et commence à avoir une détresse et la volonté de vivre. Au contraire, le fils de Abraham, qui d’abord a crainte de mourir soumettre complètement âpres avoir appris de son père la raison de cet offrande. En ce qui concerne les titres de ces pièces sont dignes : mystère car jésus a la passion de vivre et sacrifiant car Abraham et Isaac, tous les deux se soumettre pour le désir de Dieu et contre la voix de Satin. (610 mots)

Quel rôle Dorine joue-t-elle dans l’intrigue de la pièce Le Tartuffe ?

        Le Tartuffe est une pièce de Théâtre de Molière paru au 17eme siècle. Les personnages principaux sont de la famille d’Orgon. Sa femme Elmire, ses enfants Marianne et Damis, son beau-frère Cléante,  sa mère Mme Pernelle et les servantes de Marianne, Dorine qui a un rôle important tout au long de la pièce et Flipote, la servante de Mme Pernelle. Mais il y a un autre personnage qui s’appelle Tartuffe considéré comme un dévot pieux par Orgon et madame Pernelle. Les autres membres de la famille et Dorine le considère un faux dévot.

 Dorine, une servante, qui n’a pas a vrai dire aucune valeur, joue un rôle tres important dans cette pièce comique et satirique de  Molière et a travers d’elle il  voudrait faire éclaircir sur les comportements  des gens qui suivent et croient  aveuglement les faux dévots comme tartuffe.  

        Intrigue commence avec les personnages qui ont une opinion extrême de Tartuffe. Mme Pernelle qui jusqu'à l’acte IV ne croit pas que Tartuffe est un faux dévot et Elmire et Dorine qui devinent tres tôt le caractère de Tartuffe qu’il ment et qu’il voudrait profiter de croyance d’Orgon et  Mme Pernelle. En donnant une voix forte et  à  la servante qui a une voix inferieur au milieu sociale surtout a cette époque la, dans l’acte I Molière  

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (108.8 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com