LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LQF-1051 Littérature québécoise pour la jeunesse

Dissertation : LQF-1051 Littérature québécoise pour la jeunesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2020  •  Dissertation  •  727 Mots (3 Pages)  •  338 Vues

Page 1 sur 3

LQF-1051 Littérature québécoise pour la jeunesse        Sophie Michaud

Les personnages : le modèle sémiotique

L’acteur : Il intervient au niveau de la manifestation. Il est chargé d’assumer un certain nombre d’actions. L’acteur est le concept qui se rapproche de la notion traditionnelle de personnage.

L’actant : Ce n’est pas une donnée du texte, mais une notion construite par l’analyse. Il se définit comme un rôle nécessaire à l’existence du récit (rôle que les acteurs ont pour fonction de prendre en charge). Selon Greimas, les actants (ou rôles actantiels) sont au nombre de six :

-        Sujet – Objet

-        Opposant- Adjuvant

-        Destinateur-Destinataire

Le rôle thématique :

Il désigne l’acteur envisagé sur le plan figuratif, c’est-à-dire comme porteur d’un sens. Le rôle thématique renvoie ainsi à des catégories psychologiques (la femme infidèle, l’hypocrite, le lâche, etc.), ou sociales (le banquier, l’ouvrier, l’instituteur, etc.) qui permettent d’identifier le personnage sur le plan du contenu.

Le programme narratif de Greimas

La manipulation : Elle correspond à la mise en route du programme narratif. Elle suppose un destinateur cherchant à transmettre au sujet de la quête un vouloir-faire ou un devoir-faire.

La compétence : Elle est la phase d’acquisition par le sujet du pouvoir-faire et du savoir-faire nécessaire à l’action.

La performance : Il s’agit de l’accomplissement de l’action.

La sanction : Elle est l’épisode ultime de la séquence. Phase de clôture où l’action est interprétée et évaluée.

Les personnages : le modèle sémiologique :

Les trois champs pour l’analyse du personnage selon Philippe Hamon sont :

1- L’être du personnage: (nom, dénominations et portrait)

Le nom

L’être du personnage dépend d’abord du nom propre qui, suggérant une individualité, est l’un des instruments les plus efficaces de l’effet de réel. En ce sens, il est un élément très efficace pour un récit qui mise sur l'effet de réel.

Le corps

Le portrait physique du personnage passe d'abord par la référence au corps. Il peut être beau, laid, difforme, humain, non humain. Quel que soit l'aspect qui caractérise le corps, il renseigne généralement sur l'individualité du personnage.

L'habit

Le portrait vestimentaire renseigne non seulement sur l'origine sociale et culturelle du personnage, mais aussi sur sa relation au paraître. Certains objets associés au personnage peuvent également être très instructifs.

La psychologie

Le portrait psychologique se traduit par le lien que le personnage entretient avec le « pouvoir », le « savoir », le « vouloir » et le « devoir ». Il est ce qui donne au personnage l'illusion d’une « vie intérieure ».

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com