LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La littérature nous rend-elle sensible à l’importance de la nature pour l’homme?

Dissertation : La littérature nous rend-elle sensible à l’importance de la nature pour l’homme?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2022  •  Dissertation  •  875 Mots (4 Pages)  •  1 066 Vues

Page 1 sur 4

Boussif Bilal Guelai

                                        Sujet n-1

Essai littéraire.

La littérature nous rend-elle sensible à l’importance de la nature pour l’homme?

On peut définir la littérature comme l’ensemble des œuvres littéraires telles que «Les Misérables» de Victor Hugo parût en 1862.

Bien qu’elles soient écrites ou orales, sa finalité étant de transmettre une émotion, un sentiment à celui qui l’écoute ou qui la lit, à travers de simples mots ou de phrases. En effet, la littérature peut séduire étant donné qu’elle cherche à communiquer entre les hommes, la littérature peut partager le point de vue de son auteur sur certaines choses, il peut s’agir de critique, d’essais comme «Les Essais de Montaigne », et de tout autres types de romans.

Cependant, il est aussi question de sensibilité car certaines œuvres peuvent produire certains effets comme:la tristesse, la peur, la folie comme le démontre «Maus », un roman graphique de l'Américain Art Spiegelman.

À l’inverse elle peut montrer la joie, l’amour.

Néanmoins, la littérature peut soutenir des causes telles que l’écologie : exemple les ravages que l’on peut-on faire sur la planète.

On peut ainsi dire que la littérature invite à renouer le lien entre l’homme et la nature.

Nous pouvons maintenant expliquer: Pourquoi la littérature permet-elle de sensibiliser le lien entre la nature et l’homme ?

Dans un premier temps, j’élargirai ma réflexion sur l’intérêt de la littérature provoquant des conséquences sur la nature .

Puis, dans un second temps nous expliquerons quel est l’impact de la nature sur la sensibilité de l’homme.

Enfin, nous affirmerons pourquoi la littérature provoque l’attention de l’homme sur la nature.

Effectivement, la nature se retrouve dans de nombreuses ouvrages littéraires, comme par exemple les textes de la littérature romantique publiés à l’époque .

A cette période, de nombreux textes romantiques symbolisent la nature comme un phénomène de paix car les romantiques ,les écrivains soutiennent ce mouvement culturel qui s’oppose  à l’artifice humain.

Celui-ci privilégie les paysages vierges, démunis de toutes traces d'activité humaine car pour eux ces décors évoquent la liberté,la pureté et la paix.

On peut prendre l’exemple de « La Nature » un poème tiré du recueil Les Contemplations écrit par Victor Hugo au XIXe siècle.

Cette poésie romantique démontre la place occupée de la nature pendant la période du romantisme. Victor Hugo s'en sert comme arrière-plan de ces scènes qu'il évoque, mais aussi comme cadre des sentiments qu'il ressent.

Ainsi, la nature de Victor Hugo est une représentation de celle-ci qui s'adapte aux sentiments de l’auteur.

En résumé,la littérature nous offre  une réflexion assez perspicace et nuancée sur la nature humaine, sur les conséquences et les motivations de nos actions, sur notre capacité à faire le bien comme le mal et sur notre difficulté à communiquer et à vivre ensemble.

De manière générale, la nature est une source d ‘inspiration pour les artistes.

Par conséquent ,l’homme peut aussi avoir un impact destructeur sur la nature comme la pollution , à trop vouloir la dominer.

La littérature s’inquiète alors des conséquences destructrices provoquées par la pollution et les dénonce.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com